mardi 1 mars 2016

253

On va parler bébé cette fois ci ! L'Héritier est comme sa mère, il n'a jamais assez de vêtement. Ce n'est jamais la bonne couleur, le bon tissus, la bonne forme. Non, son armoire ne déborde pas du tout, mais ce n'est pas de ma faute, la mode enfantine est vraiment trop craquante (et je ne vous explique même pas si j'avais une fille. Pour le bien de mon compte en banque, il ne faut pas !)

Tout ça pour dire, qu'il me lui fallait un haut moutarde. Un truc à porter à la cool, mais sans trop faire bébé non plus. Comme je ne trouvais rien qui me plaisait dans les magasins, j'ai décidé de lui coudre le haut parfait. 


J'avais une idée très précise de la forme du haut (et c'est bien pour ça que je ne l'ai pas trouvé dans le commerce !) une sorte de blouse assez large, avec une patte de boutonnage / patte polo, pas de col et pas d'ouverture dans le dos.
Mais dans ma mini bibliothèque de patron pour minus (c'est vite vu je n'ai que les Intemporels pour bébé !) je n'avais pas le patron parfait. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait un peu de pattern hacking ou de détournement de patron en bon français.



Je suis partie de la blouse à col rond des Intemporels pour bébé d'Astrid le Provost - oui cette même blouse là ! - et j'ai bien taillé dedans. La liste des modifications :
  • Dos en un seul morceau : j'ai coupé sur la pliure du tissus, en enlevant la largeur de la patte de boutonnage.
  • Suppression du col : à la place un joli biais, invisible sur l'endroit, pour des jolies finitions.
  • Ajout d'une patte de boutonnage : j'ai recopié (en plus petit !) celle de la blouse Carme de Pauline Alice. D'ailleurs sur les photos, on vois bien que la proportion entre la partie boutonnage et le rectangle du bas n'est pas au top ! 
  • Diminution de la largeur du corps et allongement de la longueur. Comme d'habitude chez Citronille, en fait. Pour info, j'ai cousu une taille 12 mois.

Tu vois, rien de bien compliqué en fait ! La patte de boutonnage a été le plus complexe à faire. Il fallait que j'arrive à trouver quelle partie diminuer et quelle autre garder en l'état. Tout ça par flemme (ou radinerie ?) d'acheter un patron adapté. Mais je ne suis pas sur qu'en 12 mois, il en existe beaucoup.


Bon, je ne vais pas te le cacher plus longtemps. Surtout que c'est bien visible dans le dos de l'Héritier. J'ai eu pour mes 30 ans une machine à broder ! Grosse folie de la part de Superman, pas prévue au programme. Mais je n'ai pas refusé un tel cadeau ^^
J'ai eu la Janome (Janome un jour, Janome toujours !) Memory Craft 350E et j'en suis plus que ravie. Elle est très facile d'utilisation, et j'ai trouvé une tonne de tuto et de motifs à broder en téléchargement gratuits. J'ai aussi fait une razzia sur le site de Bobinette et Souricette, la référence pour moi en terme de motifs.
J'utilise cette machine pour chacune des couture pour l'Hériter (et le petit coloc') ou les cadeaux de naissance, mais j'ai plus de mal pour moi. J'ai du mal à trouver de jolis motifs "adultes".


Le tissus utilisé est un lange France Duval Stalla, coloris banane. J'ai vu cet été pas mal de réalisation en lange et cela m'a donné envie de tester également. Ça avait l'air très léger et confortable à porter, et puis ça change du sempiternel coton. J'en ai trouvé à l'Atelier à Lyon, j'étais contente de pouvoir toucher la matière avant d'acheter (d'ailleurs, ils vendent aussi de la laine Drops ou Lil Weasel !) et j'ai pu constater de visu que le lange était super doux et très souple.
A la couture, j'ai un peu déchanté, ça reste un tissus très fragile. J'ai étiré certaines zones, tiré certains fils en cousant un peu trop fort ou vite.
Et au quotidien, j'ai toujours peur de tout déchirer au moment de l'enfiler à l'Héritier, surtout que les emmanchures sont vraiment justes ! On voit bien que ça tire au niveau des coutures (et ce n'est pas la couture qui va lâcher en premier ça c'est sur !)

Je ne suis pas sur de recommencer à coudre du lange pour ces raisons. Mais je trouve cela dommage, car le tissus est très agréable à porter et j'imagine qu'en été ça doit être le top confort !

Et voilà, un petit haut pour mon chouchou d'Héritier. Qui commence déjà à lui être trop petit. Ce n'est pas grave, il ira dans un carton et sera ressorti dans quelques temps pour le number 2 ! J'ai d'ailleurs bien hâte d'aller chercher à la cave les cartons des taille naissance et 1 mois. Et de retomber dans tous ces petits vêtements tout croquignolets chou d'amour (et de me dire que non pas possible que mon grand Hériter soit un jour rentré dedans ^^)

4 commentaires:

  1. C'est magnifique ! & oui, le lange, c'est doux mais fragile ... Mais c'est beau ! & la, en moutarde avec les broderies ... c'est magnifique ! Pour peu, je referai un bébé :) !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe! Dommage pour la fragilité...
    J'aime beaucoup aussi garder et ressortir les tout petits vêtements pour les suivants! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'ai trouvé le même tissu ici, et il me tentait beaucoup, mais je ne savais pas quoi en faire. Bon, j'hésite toujours pour la fragilité, mais ta version est vraiment craquante, que ça donne toujours envie!

    RépondreSupprimer
  4. Top ! Superbe petit haut ! On adore ici à l'Atelier !
    N'hésitez surtout pas à partager vos liens de blog avec nous, on adore voir autant de talents !
    Avez-vous vu sur notre compte Facebook qu'un "event" couture-tricot se prépare dans notre magasin le samedi 30 avril ? J'espère vous y voir !
    A bientôt,
    Céline de l'Atelier

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis