vendredi 29 janvier 2016

252

Comme promis dans le dernier article, encore de la couture pour ma pomme ! Mais je commence à me rendre compte de la limite des patrons (et des vêtements en règle général !) non spécifiques grossesse.
Alors pour aujourd'hui, un petit haut encore un peu seyant mais surement pas mis en valeur comme il  le faudrait. Il n'y a pas à dire qu'en le tour de ventre dépasse le tour de poitrine, ça rend tout de suite les choses moins sexy ;-)


J'ai découvert, il y a un gros mois, une créatrice de patrons : La Jolie Girafe - On dirait des vrai ! Qui pour une fois, fais un peu dans l'originalité : pas que des patrons de robe (ou alors facilement modifiable en pull), des coupes qui sortent de l'ordinaire avec des détails intéressants, et surtout des patrons pour des tissus un peu oubliés : jersey, molleton, synthétique-qui-glisse... Bref, un peu d'oxygène dans le milieu, je trouve !
Je ne veux pas paraître méchante envers les autres créatrices de patrons. Mais je trouve qu'à un moment donné, on tournait un peu en rond. Toujours des robes, très peu de vrai création. J'imagine bien que créer un nouveau vêtement doit être extrêmement long et compliqué, et que chaque créatrice fait ce qu'il lui plait (et ce qu'elle porterait), mais bon il manque tellement de pantalons, de manteaux, de hauts autre que les blouses...
Cette petite parenthèse pour dire que j'aime beaucoup ce que fait cette jolie girafe ^^ Et pourtant je ne porte pas de sweat dans la vie de tous les jours, mais avec ses patrons je me laisserai bien tenter ! (Le Coquet, toi je vais te croquer !)

Bon pour aujourd'hui, pas de molleton ni de jersey. Mais un beau synthétique-qui-glisse ! Trouvé chez Toto et qui ressemble un peu à de la crêpe.


J'ai commencé ma découverte de la jolie girafe, avec le basic two. Sur le papier, il colle parfaitement à mes envies du moment : du large mais pas sac à patate, le dos plus long que le devant, un décolleté qui change de l'ordinaire et surtout des variations multiples et nombreuses (passepoil dans le dos ou non, encolure en tissus, dentelle, paillette...) Comme son nom l'indique, un prafait indispensable à avoir dans sa bibliothèque de patron. Et surtout, sa version modifiée "Saturday night fever" a été un véritable coup de foudre !
Avec cette forme ample, et le plis dans le dos, je savais que j'allais pouvoir caser mon ventre dedans. Pas trop longtemps, mais assez pour passer les fêtes de fin d'années à l'aise ! Tu l'avais surement deviné, mais ce haut a été cousu dans ce but. Je ne porte pas autant de sequins qui brillent dans la vie de tous les jours (quoique ^^)
La facilité et la rapidité de couture m'ont permis de le réaliser assez rapidement le 23 décembre (jamais à la bourre, non !) avec un Héritier dans les pattes. Bon, il a retourné l'appartement pendant ces quelques heures, mais il avait l'air content et moi au moins j'étais tranquille !


 Le montage de l'encolure a été vraiment facile. Un bon pas à pas et des explications claires permettent d'avoir quelque chose de vraiment net et pro. Je n'avais jamais monté de col V de cette manière et j'ai trouvé très ingénieuse la manière de cacher la couture au niveau des épaules entre le col et la parementure du dos (que j'ai dû coudre sur l'endroit pour éviter qu'elle ne sorte tout le temps)
Les seules modifications ont été au niveau de la longueur du devant que j'ai rallongé de quelques centimètres pour y mettre le nouveau coloc'.
Et les poignets, je n'étais pas fan des élastiques proposés dans la version originale, et vu qu'il manquait un peu de doré, j'ai voulu rajouter un passepoil. De loin ça va, mais de près, je peux te l'avouer c'est moche comme tout ! Et je suis sur et certaine que cela ne tiendra pas dans le temps. Je les ai monté sur la fin de la couture, l'Héritier mourrait de faim, je n'étais plus trop concentrée, le résultat est là ! J'aime beaucoup le rendu, mais il va falloir que j'améliore ma technique pour les prochains. Et surtout penser à rétrécir légèrement le poignet, car là c'est vraiment trop large !


Je ne pouvais pas te laisser sans la pause niaise de la femme enceinte ! J'ai fini le 5ième mois et je ne suis pas encore passée en mode baleine, tout va bien !
Et malheureusement, je vais devoir attendre cet été pour me coudre d'autres basic two. C'est dommage, j'avais récupéré un super tissus à carreaux dans les tons bordeaux... Il fait plus hiver qu'été, je dois donc trouver un patron compatible grossesse et post grossesse pour pouvoir le porter rapidement. Je pense à une aubépine de Deer and Doe raccourcie en haut, mais je ne suis vraiment pas sur du résultat...

2 commentaires:

  1. Très jolie blouse, je ne connais pas tellement les patrons de la jolie girafe, mais ça me donne envie d'aller y jeter un oeil! Et c'est vrai que les patrons pour hauts manquent du coté des indépendants, alors un aussi joli haut, je mets ça de côté précieusement!
    PS: la photo niaise est mignonne malgré tout ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quoi ? Mais j'ai laissé passer la grosse news. Pourtant je lis chacun de tes posts avec grande joie mais là, zappage total ! C'est une super nouvelle en tout cas ! Et bravo pour ce haut qui briiille ! Moi aussi, j'attends un coco (chez moi c'est coco, pas colloc ;-) ) pour mars et, ma foi, on verra ce que j'arriverai à mettre ensuite !

    A très vite !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis