lundi 2 mars 2015

247

L'appel de la couture et du blog a été plus forte !
Le coloc' m'offre quelques belle siestes qui me permettent de me lancer dans des projets pas trop compliqués. Et puis je découvre la joie de coudre par étape : le décalquage du patron le lundi, le découpage du tissus le mardi et la couture (si le patron est simple) le mercredi. Ces petites pauses loin du combo bib-couche-tétine et compagnie sont vraiment ma bouffée d'oxygène et deviennent presque vitales !

Pour aujourd'hui, je tente de rattraper mon retard de publication. Ma fin de grossesse (qui me paraît déjà vachement lointaine, alors que non en fait !) a été assez productive tant en couture qu'en tricot. Mais Ste Flemme était là pour les photos... Le soleil de cette après midi m'a donné envie de me prêter à nouveau à ce petit jeu !



Cette blouse 22h de Deuxième arrondissement n'était pas prévue du tout dans ma to-do. J'en avais déjà cousue une et j'avais assez de hauts pour tenir les derniers mois de grossesse sans trop me lasser, Mais un jour de virée chez Toto (la Tentation !) je suis tombée sur ce voilage parsemé d'étoiles et j'ai craqué. Il fallait absolument que je coupe dedans un petit haut !
Ce patron réunissait deux conditions indispensables : assez loose pour la grossesse et surtout mettable pour l'après gros bidon. Ce tissus est si choupinet que je voulais vraiment le porter longtemps.


Par rapport à ma première version, j'ai juste changé de taille au niveau de la poitrine. Afin d'éviter les boutons trop tendus (ça c'était pour l'époque gros volume mamairesque, je n'ai plus ce soucis là maintenant ^^). Le reste est toujours en S.
Ma patte de boutonnage n'a pas été trop compliquée à coudre, le voile marquait bien au fer. Les ourlets des manches et du bas sont des ourlets roulottés faits à la surjeteuse, pour garder au maximum la légèreté du voile (et éviter au maximum l'effet parachute ou femme enceinte !).

La grosse erreur que j'ai faite vient du biais choisi pour l'encolure. J'avais ce biais imitation cuir depuis des lustres (utilisé à la base pour ce poncho mais ça n'allait pas du tout du tout. Rien ne se perd chez moi !) Je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de m'en débarrasser servir. Une partie pour faire les passepoils du dos et des épaules et une autre partie pour l'encolure donc.
Sauf que du simili cuir très lourd et rigide sur du voilage très léger et "souple" ça donne un résultat super moche : ça gondole de partout, l'encolure ne se tient pas du tout. Regarde la photo tu verra le truc. Su-per-be !
Bon, Ste Flemme est toujours bien présente et je n'ai toujours pas décousu pour recoudre un autre biais (en satin peut être ?)


En tout cas, en mode pas enceinte, cette blouse est carrément portable, Bon dans le genre loose et je-peux-cacher-toute-ma-famille-dessous on est d'accord, mais ce n'est pas moche. Enfin, je trouve (je suis peut être devenue totalement aveugle qui sait !)
Ce qui tombe bien, puisque je reste dans mon envie de blouses très larges à porter au quotidien. Je viens d'ailleurs tout juste de finir la blouse Marthe (pas mal dans son genre loose aussi !) et j'ai déjà le tissus pour en coudre 2 ou 3 de plus. Mais je me dis que tout ça est peut être juste un effet de mode et que dans 3 mois j'arrêterai de porter tout ces hauts. Il y a pas mal de questionnement sur la blogo couture en ce moment sur le moutonnage, les effets de mode pour les patrons, les tissus. Je pense être la première à suivre les blogueuses "influentes" et cela ne me pose aucun problème ! La couture reste pour moi un plaisir et si je ne porte un vêtement que peu de fois ce n'est pas grave, car le plaisir est plus dans le temps de couture pur et dur que dans le moment où je le porte !


 Et puis quand même pour voir le tombé quand j'étais enceinte (début du 8ième mois) :



4 commentaires:

  1. qu'elle est jolie cette blouse!! tout à fait non enceinte compatible!!!

    RépondreSupprimer
  2. Heureux de voir que tout va bien :)
    JM

    RépondreSupprimer
  3. Enceinte ou pas, cette blouse est craquante !

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie ! J'ai hâte de voir la suite.
    Je t'envoie un knit tag depuis mon blog pour te dire que j'apprécie beaucoup le tien ;)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis