jeudi 22 janvier 2015

245

Et on continue sur la lancée "Layette" ! Joie et bonheur des bébés d'hiver, on peut se lâcher sur les gilets et autres brassières (pas de jaloux pour les bébés d'été ce sont les bloomers je trouve qui sont choupinets !). J'en ai bien sur tricoté (et je suis toujours en train d'en tricoter !) mais pour être sur que le coloc ne crève pas de froid j'ai souhaité lui en coudre quelques unes. Histoire d'avoir une rentabilité un peu plus importante qu'avec le tricot.
Et puis, j'ai eu un coup de cœur pour toutes ces brassières en jersey matelassé de France Duval Stalla. Obligée d'en coudre aussi ! Ça tombe bien, j'ai le patron (brassière cache cœur des Intemporels pour bébé de Citronille) et j'ai trouvé du jersey matelassé ainsi que du lainage chez Mondial Tissus. Il n'y avait plus qu'à se lancer !


Citronille, tout le monde le sait, taille assez mal ! Ce qui est dingue, car cela reste un must pour coudre des petites choses intemporelles pour nos marmots. Il faut être prévenu, même si c'est un peu fort de café de devoir retoucher des patrons. En gros, c'est trop large et trop court ! J'ai donc, pour mes trois brassières, rallongé de quelques centimètres et bien raboté les côtés, on verra quand le coloc sera là si ça passe ou pas !
Je n'ai pas suivi les explications, car ce n'est pas très sorcier à coudre. Même pour les deux versions doublées, j'ai fait au plus simple. Pas trop envie de me casser la tête pour des vêtements qui ne seront pas portés des années !


Ce qui est chouette, c'est que ce patron est assez rapide à coudre (surtout si on ne le double pas ^^) en une grosse heure c'est fini. Le plus long reste le choix des boutons ! Je trouve cela vraiment plus pratique que les liens proposés initialement. Je ne sais pas, je me trompe peut être mais pour moi un bébé est un truc qui bouge un peu dans tous les sens, alors essayer de le faire tenir tranquille le temps que maman attache les liens... Non, pas pour moi !



 Ma première version a été taillée en 3 mois. Et doublée avec de la polaire assez épaisse. Résultat je me retrouve avec un grand 1 mois et une veste très épaisse ! Mais pour ne pas trop galérer pour habiller le coloc j'ai doublé les manches avec de la doublure synthétique, histoire que ça glisse bien (et de faire comme dans les manteaux d'adultes)
Le jersey a été un vrai coup de cœur quand je l'ai vu en rayon, un vert sapin assez profond, un jersey assez épais et un petit côté brillant qui n'est pas pour me déplaire. J'ai déjà tricoté un bonnet et une paire de chaussons de la même couleur, afin de lui faire un petit ensemble coordonné (sur un pyjama blanc ça passe super bien !)
La couture a été un peu prise de tête, car j'ai du jongler entre le jersey qui avait tendance à bien se détendre et la polaire pas très maniable et souple, quand on regarde dans les détails on voit que ce n'est pas parfait, mais tant pis !


La première version m'a convaincue d'en coudre d'autres. Et c'est comme cela que je me suis retrouvée à écumer tous les rayons de Mondial tissus pour trouver un lainage assez chaud. Car je ne vois cette brassière qu'en version gilet et pas du tout en version petit haut tout léger. Chacun ses obsessions ^^
Pour ce 6 mois, j'ai voulu tester la version sans doublure et avec finition avec un biais. Bon, peut être pas la meilleure idée du siècle de poser du biais sur un lainage très extensible, le col (et tous les ourlets en fait) gondole bien comme il faut ! Et pourtant j'ai tout fait pour ne pas tirer dessus pendant que je le cousais.
Petit autre désagrément, j'ai du rajouter un bouton en haut du cache cœur. Car le biais alourdissait le tissus et l'empêchait de rester à sa place.
Sinon, gros craquage sur les boutons tête de chat ! Je dois être en pleine période animalière car je mets des têtes d'animaux partout. Et si c'est un renard je craque dix fois plus vite (ça tombe mal pour mon portefeuille, j'ai trouvé pleiiiiiiiins de vêtements en solde avec des renards dessus, ça devait être à la mode la saison dernière ^^)


Et la dernière couture, toujours en 6 mois et en lainage de chez Mondial Tissus. Cette fois ci doublé d'un chambray gris et de doublure pour les manches. J'ai préféré doubler car je trouve les finitions beaucoup mieux (sauf quand on inverse l'endroit de l'envers sur la doublure et qu'une couture de la surjeteuse se trouve bien voyante... Mon cerveau de femme enceinte a un peu de mal avec la représentation dans l'espace. C'est pour ça que la veste Eagle de Vanessa Pouzet va attendre encore quelques temps avant d'être cousue !)
J'ai pu étrenner la fameuse pince Kam, en mettant des pressions partout. J'ai un peu peur de déformer le lainage avec à force (surtout que je les trouve très dur à dépressioner) mais j'espère que la doublure va bien stabiliser l'ensemble.

Maintenant, je vais surement craquer pour le jersey de France Duval Stalla (surtout qu'une nouvelle boutique s'est ouverte à Lyon où l'on peut en trouver) pour pouvoir comparer la qualité avec celui de Mondial Tissus. Ainsi je vais pouvoir voir si malgré le prix cela vaut le détour ou non. Et vu le peu de métrage que demande ce patron, je ne vais pas me ruiner ! (je pense que dans un coupon de 50cm et de laize standard on peut faire entre 2 et 3 brassières, top moumoutte !)

4 commentaires:

  1. Les 3 versions sont toutes plus jolies les unes que les autres

    RépondreSupprimer
  2. Les lainages sont superbes! Ma préférence va à la grise mais les trois sont chouettes!

    RépondreSupprimer
  3. Joli :) L'avantage du lien c'est qu'il s'adapte au tour de taille de Bébé ;)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis