dimanche 4 janvier 2015

244

Pour bien commencer l'année, je te propose une série layette. Tu me dira que si tu n'aimes pas spécialement ce genre de truc l'année commencera mal. Certes, certes, mais quand même la layette c'est trop chou-chamallow. C'est tout petit, on peut se permettre les imprimés bien chargés et les coupes un peu rétro. Bref, c'est le meilleur truc pour se lâcher un peu (et tant pis pour ces enfants qui vont faire des années de psychanalyse après avoir decouverts les photos d'eux petits ^^)

Cet article ne concerne pas mon coloc'. J'ai préféré me faire la main sur les bébés des copines ! Et ces trois cadeaux de naissance m'ont bien motivés pour coudre et tricoter pour le mien de baby. Ce qui constituera d'ailleurs le prochain article.

Dès le début de ma grossesse, je me suis procurée le livre Layette de Nadia Crétin-Léchenne, ou plus blogueusement Itty Bitty. Les modèles ont ce petit côté rétro que j'adore et j'étais sur et certaine de trouver des constructions un peu plus modernes que celles de Phildar (en gros pas de couture, ou le moins possible !).
Les trois modèles que je te montre sont donc tous issus de ce livre. Que je te recommande si tu veux te lancer dans le tricot en aiguille 3mm sans y passer des mois.
Je ferai une critique globale, histoire de ne pas me répéter à chaque fois. Je trouve que les explications sont un peu succinctes et pas trop adaptées aux grandes débutantes. L'échantillon donné, par exemple, ne donne pas les rangs nécessaire en hauteur, et quand tu dois suivre un diagramme ne pas connaitre la hauteur qu'il doit mesurer à la fin est un peu problématique.
Bon à part ça (et d'autres petits soucis trop microscopique pour en parler ou pour gêner le tricot), le livre est vraiment sympa, les photos donnent vraiment envie de tout tricoter et la construction en règle générale est bien pensée.


L'ensemble pour la jolie E est composé du gilet "Dentelle pour Mlle" (issu de Layette, donc) et de la blouse à col Claudine des Intemporels pour BB

- Le gilet a été tricoté avec les restes de pelote de mon pull à trous. la Coast de Holst Garn en double.
J'ai utilisé une pelote et demi pour une taille plus ou moins 6 mois. Le tricot, de haut en bas, c'est déroulé sans soucis sauf pour la partie dentelle.
J'ai du, en effet, adapter le diagramme en prenant celui du 3 mois, pour coller avec mon échantillon. Cette partie m'a laissé assez dubitative, j'aurai bien voulu connaitre la hauteur des emmanchures (et donc du diagramme) à la place j'ai du fouiller dans tout le livre pour trouver cette fameuse mesure dans les autres projets. 

- Le tissus de la blouse vient d'un coupon jamais utilisé. Mais qui devait servir à la base pour une série d'accessoires. Je trouve qu'il va bien mieux à une petite fille ! Qui porte tellement mieux toutes ses petits fleurs.
J'avais un peu peur, avant de me lancer, de me trouver coincer devant ces toutes petites emmanchures et ce minuscule col. Mais en fait non ! Il faut juste autant de minutie que pour un vêtement taille adulte, j'ai même réussie à monter les manches à la surjeteuse. Oui je sais, je n'ai peur de rien, je suis une gue-din ^^
Je me suis servie de ce tuto pour faire une jolie finition au niveau du col et de la patte de boutonnage. Comme je n'ai pas encore la fantastique pince Kam, j'ai cousu des pressions à la main. Bon, si jamais le Père Noël (ou Superman ^^) passe par là, je ne dis pas non pour la pince, car comment dire, la couture à la main ce n'est vraiment pas mon truc !


L'ensemble pour le grand J. est composé du pull "Mon petit cœur" (Layette toujours...) et d'une paire de chaussons en pseudo cuir issu du livre A petit pas.

- Le pull a été tricoté avec deux pelotes de Noble de Holst Garn (coloris Loden) en double.
J'ai pas mal bidouillé pour faire un pull avec ZERO couture. Oui, oui il n'y a aucune couture dans ce projet, le pied total ! Pour ce faire (accroche toi c'est partit !), j'ai commencé par le bas en tricotant les demis dos et le devant en un seul tenant. Au niveau des emmanchures j'ai séparé les dos et le devant, monté les mailles pour les manches et continuer le devant (en adaptant le diagramme du cœur car je n'avais pas le bon échantillon), quand j'ai eu la bonne hauteur totale j'ai laissé les mailles des épaules en attente. J'ai repris un demi dos et pour faire les manches j'ai relevé les mailles sur la manche du devant et arrivé en haut j'ai rabattu les mailles des épaules avec celles du devant et avec 3 aiguilles. Puis pareil pour l'autre demi dos. Voilà, c'est simple et clair comme de l'eau de source ^^
Bon, j'ai juste "oublié" de faire les boutonnières. Donc j'ai bêtement et mochement écarté les mailles pour les faire. C'est un peu la honte, je sais...

- Les chaussons, en faux cuir et doublure avec des petits hiboux, sont en fait mon deuxième essai. La première paire est pour le coloc' (et m'a bien servie pour me faire la main) et j'ai bien fait. Car les explications du livre sont un peu simplistes, la partie arrière du chausson, par exemple, est taillée en trapèze mais l'auteur ne nous dit jamais dans quel sens l'utiliser, la grande longueur en haut ou en bas ? Ah ah mystère pas encore résolu pour ma part !
Sinon, il y a tout un pas à pas en photo dans le livre qui aide bien à comprendre le montage (mais pas dans les détails hein...). Et franchement, il n'y a rien de très compliqué, c'est vraiment magique de voir le chausson se monter étape après étape.
Quand à la machine à coudre, avec le pied de biche adéquat, elle a bien accepté les différentes épaisseurs. A voir si avec du vrai cuir ça passera toujours aussi bien.


L'ensemble pour la mignonne L. est composé de la brassière texturée (Layette encore et toujours !) et de la blouse à col claudine des Intemporels pour BB (quand on aime et que le patron est déjà coupé on ne se prend pas la tête !)

- La brassière est tricotée en Samarkand de Holst Garn (coloris Rosewood), deux pelotes en simple. J'ai suivi les instructions de tricot et j'ai donc du faire un peu de couture (aaaah l'horreur absolu....) pour coudre les manches et les côtés. Non mais en vrai ça se fait bien, c'est juste que je n'ai jamais réussi à faire la fameuse couture invisible => moment confession. Alors j'évite autant que possible ces foutues coutures.
J'ai craqué pour le point texturé, qui en plus d'être très simple à faire (une maille endroit, une maille envers tous les 4 rangs, le reste est en jersey), donne un petit côté matelassé au gilet trop choupinet et qui permet de ne pas s'ennuyer avec des km de jersey tricotés en 3mm.
L'asymétrie de l'encolure met bien en valeur le col Claudine de la blouse et permet au devant de bien couvrir le ventre (enfin j'imagine), j'ai hésité à mettre des boutons tout le long comme sur certains modèles vus sur Ravelry, mais je me suis dit que cela allait raccourcir la durée d'utilisation de la brassière (mais oui si le bébé est bien potelé avec un bon ventre, la maman ne pourra plus boutonner jusqu'en bas et donc n'utilisera plus la brassière, tu me dira alors qu'elle n'est pas obligée de boutonner de haut en bas à chaque fois, mais mon cerveau ne réfléchit pas aussi loin ^^)

- La blouse, quand à elle, est un peu large pour ce modèle de brassière. J'aurai du raboter un peu sur les côtés. D'ailleurs plusieurs blogueuses m'ont fait remarquer que Citronille a tendance à tailler très large et très court. Bon, je ferai les modifications pour une prochaine blouse (coloc, ce sera pour toi cette couture !)
Le tissus qui s'accorde à merveille avec la laine est issue des chutes d'une très vieille couture. Je suis ravie d'avoir pu coudre à nouveau ce petit coton tout léger et bien chamarré. 

Voilà, si tu arrives jusqu'ici je te tire mon chapeau !  

Préparer ces vêtements pour tous ces beaux bébés m'a vraiment plu et motivée. J'avais toujours trouvé cela assez inutile de coudre et tricoter de la layette (rapport temps de réalisation / temps utilisé) mais je suis revenue sur cette première impression. Ce sont toujours des projets parfaits pour des petits coupons ou des pelotes de fin de projet ( parfait pour vider le stock). Et surtout imaginer le bébé dans ces vêtements pendant toute la réalisation est le meilleur antidépresseur de l'univers !

5 commentaires:

  1. tout est bien joli, mimi tout plein, moi ça me fait craquer la layette alors l'année commence bien ici!
    et très bonne année à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli. Spécial coup de coeur pour le joli pull vert. Bonne fin de grossesse.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue, j'ai un peu lu en biais... (tu n'auras donc pas à me tirer ton chapeau...) Bref, tout ça pour dire que ces petites pièces sont bien mignonnes !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    C'est vraiment très beau ces petits vêtements de bébé! Ca donne envie d'en coudre pour les copines. Je suis nouvelle sur ton blog, je coud aussi et me suis aussi mariée cet été. Une belle surprise donc de découvrir ton blog couture par hasard, après t'avoir suivi aussi en tant que mademoiselle Irbis.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis