mardi 9 décembre 2014

241

Dès que j'ai su qu'un petit coloc allait squatter pendant 9 mois (et plus si affinité ^^), j'ai commandé des patrons 2ième arrondissement. Je louchais dessus depuis quelques temps, me demandant si c'était portable hors grossesse, la question se résoudra d'elle même dans quelques mois maintenant !

J'ai jeté mon dévolu sur la blouse 22h pour commencer. Sa coupe me semblait très confortable et surtout très adaptable à toute la grossesse.


J'ai trouvé le tissus parfait à Mondial Tissus, un 100% synthétique, parsemé de petites étoiles dorées, très fluide, trèèèèèèès glissant. Parfait pour la coupe hyper large du patron. J'étais sur de ne pas avoir d'effet "parachute".

Quand j'ai du couper le tissus, c'est posé la question de la taille.
Et là, grand silence, suite aux explications de la marque : "couper suivant votre taille habituelle"... Hum... Comment dire... Ma taille habituelle suivant Burda ? Aime comme Marie ? les bouquins japonais ? Deer&Doe ?
De ma longue expérience couturistique, j'ai remarqué que chaque marque a sa propre taille et que je peux faire un 38 pour tel patron et un 40 pour un autre. Alors l'absence total de tableaux de mesures, c'est juste incompréhensible !!! (et je ne parle pas de la gradation en S, M, L, ça veut tout et rien dire ça !)
J'ai tenté une taille S avec de bonnes marges de couture. Dommage pour moi, c'est serré au niveau de la poitrine ! Petit détail que j'avais oublié, j'ai pris des seins (les joies de la grossesse, ou pas...), en plus du ventre. Le M aurait été parfait pour cette partie, le reste en S tombe bien et heureusement vu la largeur de la blouse !!!




A part ce gros soucis au niveau de la taille, le reste s'est à peu près bien passé.
Bon c'est sur que faire une patte de boutonnage, avec un tissus super glissant et un bon paquet de neurone en moins (les joies de la grossesse bis !), ce n'est pas évident, évident. Mais même si elle n'est pas parfaite, je suis plutôt contente du résultat.
Mon petit doigt me dit qu'avec une couche de viesline pour rigidifier le tissus, tout aurait été plus simple, mais je répondrais à mon petit doigt qu'il aurait pu me transmettre cette information hautement capital AVANT que je couse et pas après -_- Ces petits doigts, ce n'est plus ce que c'était ma bonne dame ! On ne peut plus compter sur personne de nos jours...

Gros craquage sur le passepoil et les boutons dorés. Obligée de le prendre pour aller avec les étoiles ! Et puis sinon, la blouse aurait été trop sobre, ce qui n'est pas le but. D'ailleurs, je remarque que je m'habille avec beaucoup plus de couleurs depuis que je suis enceinte, j'ai enfin osé le pantalon moutarde, le haut rouge pétant ou rose bonbon... Pourquoi, je ne sais pas mais tant que ça brille et que c'est voyant ça m'attire ! (pareil pour les habits, accessoires du coloc, Superman va faire la tronche je pense ^^) 



Ah oui, j'ai du grossir des bras aussi (il faut bien les caser quelques part les 17kg (et c'est pas fini...) en plus !), car l'emmanchure et la manche sont un poil de chameau trop serrées. Ça tombe bien que mon occupation principale soit de ne rien faire en ce moment, je suis sur de ne pas tout déchirer en faisant des mouvements brusques !
Et oui mes activités se résument à canapé, laine, tissus, cuir, machine à coudre, confection de gâteaux de Nowel et surtout test gustatif desdits gâteaux, pour être sur qu'ils soient bons et puis comme chaque fournée est différente, je suis obligée de tous les manger (et là on comprend mieux tous les kg pris !)

Bref !

 Je ne porte cette blouse qu'avec les liens attachés dans le dos, heureusement qu'ils sont là pour cintrer un peu l'ensemble d'ailleurs ! Je t'ai quand même mis une photo façon "œuf de Pâques" avec le nœud devant. Je ne suis vraiment pas fan, une petite impression de mémérisation. Et puis ça serre trop, et là en ce moment je veux du large, du confortable, de l'espace ! D'ailleurs, en parlant d'espace, si tu connais une astuce pour que le coloc arrête de taper sur toutes les parois de son studio je suis preneuse. Spa possible de bouger autant et tout le temps !


Comme tu peux le voir, cette blouse n'est pas réussie à 100%. Mais je la porte quand même car elle est très ample et donc confortable au niveau du ventre et le tissus est trop beau d'amour (et les touches de doré #love), mais je pense que d'ici un mois elle serra vraiment trop serrée en haut.
Aurais-je le courage d'en coudre une autre mieux taillée? C'est à dire décalquer à nouveau le patron et faire une adaptation M en haut et S en bas... Rien n'est moins sur, Ste Flemme is back ! (en fait elle n'est jamais vraiment partie ^^)

6 commentaires:

  1. moi je la trouve superbe!! et elle te va à ravir!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie blouse! mais je comprends ta déconvenue concernant les tailles...
    Et j'aime bien, quoi que tu en dises, la version avec le noeud devant, ça te met bien en valeur!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de coudre la robe Minuit et j'ai dû élargir les manches et les emmanchures de beaucoup! ;) Je la trouve très chouette ta blouse, en particulier grâce au passepoil et aux boutons!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est toute jolie ta tunique 22h ! (et ton pantalon moutarde aussi... Il vient d'où ?). J'ai justement commandé ce patron au Papa-Noël, même si moi je n'ai pas de coloc'...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup !
    Ta blouse est très réussie, bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Tissu canon, cousette réussie, les deux ensembles c'est parfait!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis