mercredi 12 février 2014

232

Attention, révolution mondiale sur ce blog ! Ce projet tricot n'est ni bleu, ni gris, ni rose, ni brillant. Aujourd'hui, je tente un truc totalement extraordinaire, jamais vu, jamais fait. Bref, aujourd'hui je porte du violet !


Normalement, si j'avais bien suivi mes réflexions coloresques je n'aurais jamais dû tricoter cette couleur. JA-MAIS ! Comme on dit, ne pas dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau" bla bla bla...
Pour ma défense, cette laine je l'ai depuis... Hum... 2 ans et demi (donc bien avant cette idée de rationaliser la garde robe). Et oui, je suis un peu longue à la détente ! Je me rappelle pourtant très bien le jour où je l'ai commandé :
J'étais en vacance chez mes parents et ma cousine voulant apprendre le tricot m'avait cassé une aiguille, le drame de ma vie ! Je n'avais pas prévue d'aiguille de rechange et au fin fond de la campagne je ne pouvais plus tricoter, catastrophe ultime on est d'accord ! Ma mère m'a offert quelques pelotes de laine pour me consoler. Et nous avons choisies ensemble de la Coast de Holst Garn en coloris Blackcurrant (= Cassis)
Et depuis cet triste été, j'ai gardé la laine bien au chaud sans oser la tricoter, un cadeau de Mme ma mère ça ne se tricote pas à la légère ! Et puis le modèle de base, le buttercup, ne me disait plus trop rien à force de le regarder.


Et puis cet été (oui mon pull est commencé depuis le mois de juillet 2013, oui j'ai été très lente !) je me suis décidée à vider un peu mon stock de pelote. Et à attaquer la blackcurrant. J'ai bien du passer 2 à 3 semaines à chercher THE modèle parfait sur Ravelry. Mais rien ne me plaisait. Je savais déjà que j'aurai du mal à porter cette couleur, je voulais donc mettre toutes mes chances de mon côté avec un super modèle top parfait.
Et un jour j'ai découvert un modèle Phildar, tout bête, sauf qu'il y a avait un motif en jour sur le côté ! Et là ce fut la révélation, je voulais un pull avec motif ajouré sur le côté, là tout de suite maintenant ! J'ai réfléchi 3 sec 30 pour savoir si j'achetais le catalogue de Phiphi, mais comme je savais que je n'allais pas suivre ses instructions, je ne l'ai pas pris.
Et donc, je suis partis en total free style. Comme d'habitude.

Enfin presque comme d'habitude. J'ai fait un échantillon. Oui, moi la tricoteuse de l’extrême qui n'a peur de rien. Je dois m'assagir avec l'âge ou alors en avoir marre de louper mes pulls !
L'échantillon fait, j'ai suivi le même principe que pour mon précédent pull. Un top down à manche raglan, en passant voici un super tuto pour comprendre le principe de construction de ce type de pull.
Je suis partis sur un col en V, celui du premier pull était trop petit (je faisais mes augmentations tous les 2 rangs), celui là est un poil trop profond (augmentations tous les 4 rangs), le prochain sera tous les 3 rangs et j'espère parfait !


J'ai tricoté sans me poser de questions jusqu'au point de raccordement des emmanchures, je crois même que j'ai fait quelques tours en trop, j'ai quelques plis disgracieux à ce niveau là. Quand j'ai enfin put me libérer d'une tonne de maille j'ai commencé à me poser la question de quel motif en dentelle tricoter. Et oui, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire avant de commencer.

Je me suis donc retrouvée à plonger dans les méandres de Ravelry pour trouver le motif adéquat. Cela m'a pris du temps, beaucoup de temps. Et un jour j'ai trouvé la perle rare ! Le patron Persia Stole, et tous les autres patrons de la créatrice d'ailleurs ! c'est une vrai mine d'or pour puiser des motifs assez originaux et faire son propre mélange.

J'ai commencé à tricoter le premier motif totalement au pif au niveau de la hauteur, 10 cm sous l'aisselle après mesure. Je ne savais pas vraiment où j'allais et à chaque fin de motif je réfléchissais à celui d'après, total free style tout le long ! J'ai donc pris un des losanges du motif principal, à l'étage en dessous j'en ai tricoté 2. Puis j'ai pris les losanges de la bordure 3 d'abord, puis 4 pour le dernier motif. Ces losanges m'ont poser quelques difficultés car sur le patron original ils sont tricotés à la vertical les uns après les autres, pour mon pull j'ai décidé de les tricoter à l'horizontal, les uns à côté des autres, j'ai donc du réécrire le schémas pour arriver à faire quelque chose de lisible !
A part cette petite difficulté, les motifs se sont tricotés tout seul ! Et je n'ai clairement pas vue passer les km de jersey, c'est simple le corps a été la partie la plus agréable à faire, je n'avais jamais envie de m'arrêter car je voulais voir les motifs se monter petit à petit.


Les manches ont été beaucoup plus longues à faire. Je n'en voyais pas le bout, d'où leur longueur 3/4 ! Et au moins je suis sur qu'elles ne seront pas trop courtes ^^ J'ai vraiment du m'obliger à tricoter pour les finir, m'interdisant même de commencer d'autres projets. Oui, je suis un peu maso des fois.

Pour la finition, je voulais quelque chose de cool. Donc pas de côtes, j'ai choisi l'effet roulé du jersey. Mais pour pouvoir le controler un maximum, j'ai tricoter 2 rangs en point mousse avant, ainsi le roulottage s'arrête plus ou moins nettement à ces rangs là. Le résultat n'est pas optimum en tout cas.
Pour arriver à faire le même effet au niveau du col, j'ai relevé les mailles et pour la pointe j'ai fait pas mal de diminutions pour éviter d'avoir trop de laine à cet endroit là qui ferait des plis et qui empêcherait donc le jersey de roulotté. Ce n'est pas encore parfait, surtout au niveau du relevage de maille de la pointe, il y a quelques jours que je n'aime pas.

Au niveau du fit, j'ai essayé d'avoir quelque chose d'un peu cintré au niveau de ma taille et qui s'élargit bien au niveau des hanches. Pour cela j'ai utilisé la méthode d'Elise qui consiste à faire les diminutions et augmentations dans le dos et le devant et non plus seulement sur les côtés. De toute façon avec mes motifs, c'était impossible de faire ça sur le côté ! C'est pas trop mal, mais je pense qu'il faut faire plus de diminution dans le dos, vu ma cambrure, là ça baille pas mal.
Mon gros problème récurrent est que le tricot est un poil trop court. Je le verrai bien avec 5 cm de plus. Et l'autre problème vient du devant plus court que le dos, on le voit bien sur certaines photos de cet article, il remonte ! Et je me retrouve totalement dans un des derniers articles d'Elise sur l'idée d'aisance au niveau de la poitrine.


J'ai du utiliser 3 pelotes 3/4 en tricotant en 3. Le fil est assez rêche je trouve, cela doit être le coton. Il tient chaud mais sans plus, ce n'est pas un pull d'hiver glacial (surtout vu sa longueur !) mais il es assez léger et agréable porter, je pense que pour le printemps il sera parfait.
Et puis ce petit soucis de longueur comme toujours, il va vraiment falloir que j'arrête de tout faire sans mesurer et que je tricote de manière un peu plus académique ! Mon projet est d'acheter un ou deux modèles de pulls et gilets vraiment bien taillés pour ensuite varier autour de ceux ci.
En définitive, je ne sais pas si je vais beaucoup le mettre. La couleur me pose légèrement problème, c'est simple je ne sais pas avec quoi le mettre. Du noir peut être mais je trouve cela trop sombre. Vous avez des idées ?

12 commentaires:

  1. Et bien, je sais pas si ce sont les photos, mais il ne fait pas si violet que ça ! La couleur ressemble plus à un gris légèrement rosé (mon gris préféré !) et je trouve que ça passe avec tout ! même du bleu marine
    (attention, je ne suis peut être pas non plus l'experte en association de couleurs !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur les photos il tire plus sur le gris. A tenter avec du bleu marine !

      Supprimer
  2. je le trouve parfait ton pull! Et avec une chemise en -dessous comme tu l'as choisi pour tes photos, il ira avec du noir et du jean sans souci! Bravo pour le patron maison, moi je n'ai jamais osé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné ! En fait le patron maison ce n'est pas trop compliqué. Faut juste avoir une bonne base et un bon mètre ^^

      Supprimer
  3. Un buttercut en coast coloris blackcurrant, j'en ai un dans mon armoire!! J'avoue que j'ai aussi du mal à l'assortir avec autre chose qu'un jean clair voir un pantalon gris... En tout cas, bravo pour ce pull car c'est du travail de chercher et d'adapter le modèle qui va bien, il est très réussi et j'aime particulièrement le motif ajouré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton pull qui m'a fait choisir la laine et le patron ! Le mode est petit ^^

      Supprimer
  4. Il est superbe ! J'adore ces motifs ajourés sur les côtés !!

    RépondreSupprimer
  5. Trés joli ! Moi, je le verrai bien porté avec ton pantalon rose ! (oui, j'adore les total looks, surtout en ce qui concerne le pastel !) Sinon, avec un bon jean brut, car tout va avec un jean brut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour le jean brut. Il va falloir que j'en trouve un. Une bonne raison de faire les magasins ^^

      Supprimer
  6. Ca alors, j'ai justement tricoté le pull à trous de Phildar (mais il est trop petit pour l'instant, il faut que je le reprenne...) !
    Je trouve ton pull très réussi : les motifs sont beaux, et j'aime beaucoup les détails comme les manches 3/4 et le jersey roulotté, une idée à garder ! J'espère que tu arriveras à le porter, quand le temps le permettra... moi qui suis fan de tous tes tricots, je trouve tellement dommage qu'il te soit difficile de les sortir du placard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant ! C'est vrai que les pulls Phildar sont souvent courts ou trop petits. Ils doivent les créer pour des gens tout petits !
      Et il faut que je me motive pour porter mes pulls, mais ils tombent moins bien que ceux du commerce, une bonne piste de progression pour 2014 !

      Supprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis