vendredi 7 février 2014

231

Éléonore, la créatrice de Deer and Doe, connue mondialement au moins ^^ a lancée depuis quelques temps une réflexion sur son blog, intitulée :



Ce projet commence a pas mal tourné sur les blogs et je me suis retrouvée dans sa réflexion. J'ai moi même commencé gentiment l'année dernière, mais en restant sur l'analyse des couleurs que je porte. J'ai essayé au maximum de créer dans ces coloris "uniforme". Uniforme dans le sens : je n'ai pas besoin de réfléchir pendant 300 ans le matin devant mon placard, je sais pertinemment que l'association de tel haut et tel bas va me faire un uniforme portable et dans lequel je me sens bien habillée et très à l'aise
Et pour aller plus loin dans cette analyse (et donc pour éviter un maximum les fringues cousues et non portées), je me suis amusée à prendre en photo les habits que je porte le plus et qui sont donc mes fringues fétiches ! 

Les hauts


Les pulls


Les pantalons et les shorts


A première vue, mon analyse des couleurs n'était pas fausse. Ma garde robe uniforme est un festival de bleu, de gris, de beige avec quelques touches fun comme du rose ou du doré. Vu comme ça, je l'a trouve même un poil déprimante, alors que je n'ai pas cette impression quand je m'habille.

Au niveau des coupes, je ne sors pas beaucoup de ma zone confort :
- Pour les hauts, je retrouve deux catégories : les chemises et les hauts très larges (que je porte surtout l'été avec un short). Les blouses et autres n'ont pas trop la côte par ici ! Au niveau home made, il y en a 2 (le haut bleu à froufrou doré et la blouse de bûcheron). C'est peu, mais je ne me suis pas encore lancée dans les chemises en couture, trop d'heures de travail dessus surtout si je me plante !
- Pour les pulls, pareil deux grandes catégories : les gilets et les pulls à col rond. Je pensais avoir nettement plus de col en V, première découverte ! En home made, j'en trouve 3 (les 2ième et 3ième pull gris ainsi que le pull beige à empiècement doré). Deuxième découverte, il n'y a aucun des pulls que j'ai tricoté, car ils tombent un peu mal (trop court en général ou trop serré ou mal coupé) et je ne me sens pas super à l'aise dedans, je les porte mais cela demande un petit effort.
- Pour les bas, on ne se rend pas compte de la coupe des pantalons mais ils sont soit slim soit carrot, long ou 7/8. Très près du corps à chaque fois. Les shorts par contre sont beaucoup plus larges et en général assez court. Un seul home made (le short bleu), jusqu'à peu je n'avais pas de patrons top moumoutte, maintenant c'est chose faite (Gilbert pour les pantalons et le burda du short bleu pour les shorts), j'ai au moins un projet de futal en attente.

Je n'ai mis aucune jupe ou robe car avec mon ancien travail j'ai perdu l'habitude d'en porter, j'ai bien quelques robes "uniformes" mais je ne les mets que quelques fois pendant l'été et mon choix spontané le matin ne se porte pas sur elles. Je les garde en général pour des soirées ou des événements bien habillés.


Voilà un peu plus en détails, les vêtements qui font partis de mon "no inspiration kit". Cette première analyse va me permettre par la suite de chercher les patrons qui me correspondent le plus, que ce soit en terme de morphologie ou d'envie de les porter.

Et vous, des couleurs ou des coupes qui reviennent tout le temps ?

4 commentaires:

  1. Je me retrouve bien dans ta garde-robe, où je suis une grande fan des couleurs sobres (enfin surtout l'hiver) et des unis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou, une copine de garde robe ! Mais c'est vrai que ces couleurs sont les faciles à porter au quotidien

      Supprimer
  2. Trop marrant les différences de garde-robe ! La mienne est MULTICOLORE et, ma foi, c'est un casse tête quand je m'habille. Ou plutôt, c'était. Etudiante, mes amies m'expliquaient que porter plus de trois couleurs différentes, ça s'appelle être un perroquet. Et je m'en fichais. Tu rajoutes les motifs variés et tu imagines le cocktail !!! Depuis quelques temps, j'essaie de taper dans le basique gris/blanc/noir histoire d'associer mes couleurs à ces basiques !!! Du coup, j'achète le basique en commerce et je couds des colorés (mes coups de coeur tissu ! on ne se change pas comme ça !!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est marrant. J'adore la couleur mais plus par petite touche avec une écharpe, une veste, une paire de chaussure...

      Supprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis