lundi 16 décembre 2013

225

Certaines l'ont suivi sur Instagram, mon défi de la semaine dernière : tricoter un gilet en 5 jours. Oui oui 5 jours ! Et le pire, si je puis dire, c'est que j'ai réussi et que le gilet est pile poile comme je voulais.
Bon, on est d'accord, ce n'est pas un vrai gilet mais bien le fameux carré magique de la Droguerie. Tricoter 10 ans après tout le monde, mais c'était exactement la forme que je voulais : ample, aérien, doudou, chaud, léger.


Voici mes petites astuces qui m'ont permises de réussir ce défi complètement barré :
- Un faux gilet donc, qui se tricote sans prise de tête puisque c'est un simple rectangle.
- Des grosses aiguilles, du 6 pour les côtes ajourées et du 7 pour les chevrons.
- Des dimensions revues à la baisse... Ou pas... Au début je voulais un rectangle de 75 cm de large sur 1 m de long; mais je me suis carrément plantée avec mon échantillon et j'ai donc eu droit à un presque carré de 90 cm sur 1 m avant blocage, après celui ci mon carré magique mesure 1 m sur 1,15 m !
- Et des journées très vides et très longues à occuper.


Mais pourquoi vouloir tricoter un truc aussi énorme (ma plus grosse pièce en terme de dimension depuis mon étole de baptême) aussi rapidement ?? Car j'étais de mariage ce we et je n'avais aucun pull ou gilet pour aller avec la robe cousue pour l'occasion (que je vous montre très rapidement). Alors au lieu d'en acheter un, je l'ai tricoté, vu qu'il me restait moins d'une semaine, logique non ?
Je me suis un peu cassée la tête sur le choix de la laine, je voulais un fil poilu et un autre pas poilu, du gris graphite, de la laine qui se tricote avec de grosses aiguilles et qui tient chaud !
Au début, j'avais jeté mon dévolu sur l'Alpaca Silk de Drops, mais au moment de passer commande elle était en rupture de stock (et elle y est toujours, dommage de ne pas pouvoir profiter de la promo), j'ai donc du chercher ma laine poilu ailleurs.
Je me suis retrouvée comme d'habitude chez Laine et tricot et j'ai pris la New kid Seta de Casade Yarns, en bleu marine. Pour aller avec, je l'ai accompagnée de la Baby alpaca lace de la même marque en noir.

Bleu marine et noir ???

Et oui, je n'ai pas aimé leur teinte de gris, je suis donc partit sur un autre mélange qui ma foi me plait vraiment beaucoup. Les deux fils répondent bien au cahier de charge que je leur avais fixé !
La new kid seta est vraiment un très beau poilu, tout doux, très brillant (merci la soie !) et léger comme une plume, on a envie de plonger le nez dans la pelote et d'y rester jusqu'à la fin de l'hiver ! Et gros bonus non négligeable, je trouve qu'elle ne se dépoile pas trop contrairement à l'Alpaca silk de Drops (que je tricote pour un autre projet). Bref, le fil parfait pour commencer le tricotage en fil poilu, moi qui n'aime pas cela d'habitude je commence à tomber amoureuse !
La baby alpaca lace a un peu de mal à assurer la comparaison, la laine est douce mais pas autant que sa copine poilue. Mais elle est parfaite pour donner un peu de tenue au tricot.


Le timing étant serré, j'ai tout enchaîné : bobinage, échantillon, tricot, lavage, blocage et couturage ! Le tricot s'est passé sans encombre, à part une petite douleur à l'épaule et à l'index droit. Je pense que je ne suis pas passée loin de la tendinite car j'ai quand même tricoté en moyenne 6h par jour. Moi qui tricote au grand max 1h à 2h par soirée.
C'est simple il me fallait 1h pour faire une répétition de chevron, soit 7 rangs, soit 5 cm. Et là je fais un énorme Big Up aux aiguilles 7 mm, sans elles je ne m'en serais jamais sortie ! J'ai quand même fait 14 répétitions de chevrons et 30 cm de côtes ajourées (20 cm en bas et 10 cm en haut). L'avantage d'avoir un motif qui se répète sur peu de rang (mais sur des rangs supers longs: 150 mailles quand même !) c'est qu'on retient très vite les enchaînements de jeté, surjet et compagnie. A la fin plus besoin de lire le diagramme, ça roule tout seul.


Je peux vous dire que quand ce mastodonte est tombé de mes aiguilles, j'ai été étonné de sa taille. Moi qui pensais tricoter un truc de 75 cm de large, je me retrouvais avec 90 cm... Je me suis haïe pendant 15 sec, si j'avais mieux calculé mon échantillon, le tricotage aurait été beaucoup moins long ! Bon, il fallait que je m'y attende, car mon échantillon ne faisait que 7 rangs (5 cm donc de haut), j'avais utilisé des aiguilles de 8 mm, je ne l'avais ni lavé, ni bloqué et pour enfoncer le clou je l'ai mesuré sur mes genoux... J'aurai mieux fait de lire In the Loop !!


En tout cas, ce gilet a tenu toutes ses promesse : je n'ai pas eu froid pendant ce we. Et ce fut un plaisir de pouvoir me lover dedans pendant toute la soirée (entre deux rocks endiablés !) Maintenant, j'ai enfin mon gilet doudou pour les longues soirées d'hiver...


11 commentaires:

  1. Il est superbe, et en 5 jours ça laisse rêveuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes doigts et mon épaule s'en rappellent bien en tout cas !!

      Supprimer
  2. j'adore ce modèle! je l'ai fait avec un reste de laine, il est plutôt petit du coup... mais je pense le refaire un jour ou l'autre. Merci d'avoir partager ton mélange de laine! ça donne des idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela donne un beau gilet, dommage qu'il soit aussi laborieux à tricoter !

      Supprimer
  3. Vraiment très joli ce gilet, j'aime beaucoup ces points si délicats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ce qui est sympa avec ce point c'est qu'il est très facile à retenir et à faire. Ce qui change tout c'est le gros numéros d'aiguille pour une laine assez fine.

      Supprimer
  4. Eh bien.. je ne pensais pas que ce genre de gilet me ferait envie un jour, mais le tien me prouve le contraire... j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait vachement plaisir !

      Supprimer
  5. comme télégraphe, je n'ai pas été convaincue par ce modèle jusqu'ici mais ta version me donne bien envie, et le mélange de laines est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ,

    Serait-il possible de savoir la quantité de laine SVP, D'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne connais pas la quantité de laine utilisée, mais je peux te donner une vague estimation. Le gilet pèse 126gr et j'ai tricoté en double, ce qui donne à peu près 600m de laine (pour chaque fil), donc un peu plus de 2 pelotes de New Kid Seta et une pelote et demie de baby Alpaca Lace.

      Supprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis