mardi 15 octobre 2013

220

Presque deux mois sans un petit post sur ce blog. Si je vous dis que je n'ai aucune motivation en ce moment, que j'arrive même à regarder la télé sans tricoter, qu'un tricot attend désespérément que je le finisse, et une robe tout pareil... Vous me croyez ????
Bref, la loose totale au niveau de la créativité. J'ai bien une deux envies de couture ou de tricot mais rien que de m'imaginer trouver un tissus/de la laine et un patron... Bref, rien ne se fait.
Mais j'ai eu, il y a 3 jours, une occasion particulière qui m'a donné un coup de boost pour me remettre derrière la MAC. Mes fiançailles. Avec Superman ! Vieux motard que jamais ^^


Pour cette petite réunion familiale (et surtout la rencontre entre nos parents) je me devais d'être la plus belle et d'avoir une robe top moumoutte. Après plus d'un mois de réflexion, de recherche de tissus et de patron, j'ai cousu cette robe la veille de 00h à 3h du matin. Normal quoi. Procrastineuse powaa !
Je me suis décidée pour le patron de la robe à nœud du livre "Dressing Chic" mais sans le nœud et avec des manches. Pour les tissus, Mondial Tissus reste mon fournisseur officiel avec cette mousseline synthétique pour la doublure et ce voile à effet doré (tout aussi synthétique) pour la robe.

J'ai, comme d'habitude, procédé à quelques modifications. J'ai coupé la taille la plus petite, mais en élargissant la partie jupe (à partir de l'élastique) pour éviter la coupe très droite du modèle. La jupe de la robe a été coupée encore plus large que celle de la doublure afin d'avoir plus de plis et de mouvement.
J'ai donc rajouté des manches, en piquant celle du haut "E" et en prenant la plus grande taille, histoire d'être sur que ça aille et pour pouvoir rajouter un pli creux au niveau de l'épaule, pour donner un peu de volume.
Je n'ai pas suivi les indications pour monter la robe, car j'ai coupé le dos en une seule fois (mon tissus était bien assez large), l'élastique a été cousu directement sur la robe à l'arrache (à 3h du matin) ce qui fait que les fronces ne sont pas forcément super bien réparties, mais personne ne l'a remarqué, ouf !


La robe en soi est très facile, bien qu'elle soit entièrement doublée. Les tissus bien synthétiques et supers glissants ont rendu la couture délicate et plus longue que prévue. Je n'ai pas vraiment l'habitude d'épingler mes tissus quand je couds, j'y vais vraiment franco. Mais pour ce genre de tissus c'est juste impossible ! Merci mes amis les épingles placées tous les centimètres (voire moins pour coudre la manche). Heureusement que je commence à avoir l'habitude de coudre ces tissus.


Cette petite robe a fait son effet, le tissus doré suivant la lumière a bien aidé à cela. La fête a été parfaitement réussi grâce à ma belle mère. Prochaine étape : le mariage ^^


Et la robe en situation (qualité photo pourrie et Superman qui ne veut pas montrer sa tronche, égale photo toute petite...)


21 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci pour ta visite et ton commentaire !

      Supprimer
  2. aussi jolie que sortie du magasin , bravo ! quand ça glisse le piquer avec du scotch , yaplukal ' enlever *
    A++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui avec du scotch ?? Je n'y avais jamais pensé ! J'essaie sur ma prochaine couture. Merci de l'astuce

      Supprimer
  3. très mignonne cette petite robe!! félicitations pour vos fiançailles!!

    RépondreSupprimer
  4. Gééééénial !! Bravo pour cette belle nouvelle et bonne route vers le mariage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La route est un peu compliquée, mais on essaie de garder le sourire tous les jours !

      Supprimer
  5. jolie robe, très chic, parfaite pour cette belle occasion ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai eu que des compliments ce jour là (de toute façon, les gens avaient interdiction de dire que j'étais moche ^^)

      Supprimer
  6. Félicitations!!!!!! et très jolie robe au passage!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe cette robe avec ses reflets dorés ! Et très bien portée ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est pour les reflets que j'ai pris ce tissus ^^

      Supprimer
  8. ben, ça alors!!! pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle!!! bravo à toi et superman!!!

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ! J'adore les tissus choisis ! Ce modèle me fait de l'oeil depuis quelques temps... Mais je n'ose pas me lancer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, il est super facile (si on ne fait pas le nœud, car de mon côté je n'ai pas trop compris le montage...)

      Supprimer
    2. Bonjour ! Tout d'abord merci de ta réponse ! Je viens de mettre un autre commentaire sur "Mes Carnets de Couture" car ta réalisation est vraiment superbe ! Mais je suis novice de chez novice... Malgré tout ta version de la-robe-à-noeud-sans-le-noeud m'a fait envie et je vais essayer de trouver un tissu facile à coudre et m'y mettre très vite.
      Aurais-tu des conseils dans le choix du tissu ? Je ne veux pas abuser hein ;) Mille mercis ! Marjorie.

      Supprimer
    3. Pour un tissus facile à coudre, je te conseille sans hésiter le coton ! Il ne glisse pas (contrairement aux trucs pleins de polyester, les mousselines...), ne le prend pas trop épais si tu veux qu'il est un beau tomber. L'avantage c'est qu'on en trouve partout (marché, magasin de tissus, mercerie, la dorguerie). Attention à ne pas prendre de tissus d'ameublement, beaucoup trop épais pour ce genre de vêtement (ce que je faisais au début !)
      Et si tu veux être sur que tes tissus ne glisseront pas trop, c'est très simple ! Tu les mets l'un sur l'autre et tu regardes comment ils réagissent : ils glissent tout de suite et tout seul, laisse tomber ! Mais si jamais il faut que tu y ailles franco pour les faire bouger, c'est bon !

      Supprimer
  10. Très mignonne celle ci, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis