jeudi 2 mai 2013

213

Une hirondelle fait elle ou pas le printemps ?? Vous avez 2h, et je ramasse les copies !


L'hirondelle, Hirundo rustica de son nom latin, est un oiseau migrateur qui d'après les légendes revient en France au moment du printemps. Mais d'après différentes études tant sociologiques, philosophiques  tantriques et hagiographique ce proverbe peut être remis en question.
Le premier exemple le plus flagrant nous montre ce vol d'Hirundo rustica sur un ciel couleur bleu orage, or la définition même du printemps est soleil et/ou la chaleur et absolument pas les orages, donc retrouver ces oiseaux au milieu de ce ciel de tempête nous prouve qu'elles n'annoncent pas forcement le printemps !
De plus, l'ajout de manches 3/4, parsemées de ce petit volatile, ne permet pas d'être associé à un vêtement printanier, tel un short ou un marcel.

Par contre, il est vrai que le printemps apporte les degrés Celsius qui nous ont tant manqués pendant l'hiver, le fait de retrouver ces hirondelles sur un tissus aussi léger voire carrément transparent (heureusement que le haut du corsage est doublé ^^) permet de corroborer la thèse liant ces oiseaux et cette saison. Impossible de porter ce petit haut en hiver (apoplexie du volume mamairesque), en été (sudation extrême des recoins aisselesques), reste le printemps et l'automne, les deux seules saisons qui voient des hirondelles peuplés le ciel bleu d'orage ou bleu de soleil !

Ce constat nous permet de poser cette hypothèse, une hirondelle suivant la couleur du ciel derrière elle fait soit le printemps, soit l'automne !




 Je tiens à remercier tout particulièrement le tout nouveau Ottobre femme in french language et son modèle 19, le twist knot. Grâce à eux j'ai pu étayer ma thèse, mon antithèse et mon archithèse.
Ottobre préconise un jersey pour coudre ce haut, mais je n'ai rien trouvé de sympathiquement printanier à Mondial Tissus et puis cette fantastique mousseline m'a sauté aux yeux. Vu qu'elle n'est pas extensible j'ai coupé un 40 mais le 38 (ma taille normale) aurait été largement suffisante car ce haut est très large (mais seyant avec toutes ses fronces et son nœud au niveau de la poitrine !)
Bon, alors ce M. Ottobre bat-il à plat couture Mme Burda ? Oui et non, oui pour la qualité des coupes et du magazine, non pour le décalquage des patrons et mouais-peut-mieux-faire pour les explications. C'est simple je n'ai rien compris pour le montage du nœud, heureusement qu'il y a des gens sympa qui prennent des photos de leur boulot !!
J'attends avec impatience la sortie du prochain pour voir si leurs fringues sont vraiment bien ou si c'est juste l'effet nouveauté. Enfin, j'ai quand même envie de coudre au moins 4 modèles de ce magazine !



Et comme d'hab', la mousseline ce n'est vraiment pas swag à coudre, mais je ne regrette pas les petites sueurs pendant la couture car j'adore ma nouvelle blouse ^^

13 commentaires:

  1. très joli! je viens de finir la version robe... franchement, je trouve aussi que le japonais est plus compréhensible! Mais bon, j'y suis parvenue sans encombres...
    J'aimerais tenter une version coton tissé... mais j'hésite tout de même pour la taille...

    J'aime beaucoup ta version en mousseline...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une version en coton, je pense que tu peux prendre ta taille car je trouve que le haut est très large !

      Supprimer
  2. Quelle jolie version, j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et ton commentaire !

      Supprimer
  3. Plein de poésie et une très jolie coupe. Une belle réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la mousseline se prête bien à ce genre de haut !

      Supprimer
  4. Ah oui elle est magnifique !! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Oh qu'il est beau ce tissu! cette petite blouse est parfaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le tissus m'a fait craquer dans le magasin !

      Supprimer
  6. Avec des mois de retard, je découvre cette blouse... Elle est splendide!!
    Le "noeud" sur l'avant ça rend vraiment très bien, j'ai un tissu dans ce style (avec des pitis noiseaux) et je crois que le dernier burda propose un modèle dans ce style.... MMhhh.......

    RépondreSupprimer
  7. Je tombe par hasard sur ce joli haut que je compte me faire bientôt. Je ne pensais pas qu'on pouvait le faire en tissu non extensible. Merci pour l'info ! Si cela te tente de partager tes cousettes Ottobre, je suis l'admin de la page Facebook Ottobre. Tu peux nous rejoindre et découvrir plein de jolis choses. :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis