mercredi 27 mars 2013

210

Laine et mérinos, l'alliance parfaite pour un bon pull d'hiver (ou de début de printemps bien pourri !) et pour participer au concours spécial tricot de T&N

 
Le cocooning est le thème de ce concours. J'avais envie de torsade, mais surtout de quelque chose qui sorte de l'ordinaire, de ligne qui donne du mouvement au pull, et surtout lui donne sa forme. Bon, je n'ai pas réussi cela (qui demande je pense un minimum de recherche et de tripatouillage) mais j'ai trouvé l'inspiration avec un pull du commerce pour une torsade pas très ordinaire !
Cette torsade, je savais dès le début comment je voulais la faire. Une première partie sur le devant en grosse maille à coudre et une deuxième partie dans le dos incorporer dans le pull et qui s'affine de plus en plus pour disparaître complètement ! 



Pour bien mettre en valeur cette torsade, j'ai voulu me faire plaisir avec de la belle laine. Je savais exactement ce que je voulais : du gris légèrement chiné et un mélange de laine et d'autre chose cool (comme du mérinos, soie, alpaga, cachemire...) J'ai bien du passer 2 à 3 soirées sur Laine et tricot, et bien sur à chaque fois que je tombais sur une laine qui réunissait la couleur et le mélange, il n'y avait plus de stock ! 
J'ai donc décidé de faire ma petite popote et j'ai choisi la Zéphir de Fonty (vendu en cône de 250gr -> 1875m, super rapport qualité prix !) qui est 100% laine en gris et la 2/48 de Habu (28 gr -> 667m qui dit mieux ?) en 100% mérinos et gris clair. Surprise en recevant mon colis, la 2/48 est vraiment super fine (du fil à coudre je vous dis !) et j'ai eu peur de devoir prendre des aiguilles très fines pour avoir des mailles pas trop lâches.


Par pur flemme, je me suis décidée pour un pull sans couture et en commençant par le haut (plus facile de faire la torsade qui se finit dans le dos) avec un col en V (beaucoup plus chic avec une chemise que le col rond).  Pour être sure de ne pas faire de bêtises j'ai tricoté pour la première fois de ma vie un échantillon, nan mais allo quoi ! T'es une tricoteuse et tu ne fais pas d'échantillons ????? Petit égarement Nabilesque mais je me soigne ^^
Donc un échantillon, pour découvrir qu'il me fallait des aiguilles 4. Au tricotage les mailles étaient assez aérées (merci le fil à coudre en mérinos !) mais le lavage a fait gonflé la laine donc tout va bien pas de courant d'air chez moi (contrairement à certains fromages de ma connaissance !)
Des Km de jersey en 4, de quoi se faire peur mais grâce à mon ami la torsade freestyle c'est passé assez vite. Je me suis amusée à changer de modèle de torsade en piochant un peu au hasard dans mon super livre de point de tricot. J'ai pas mal cherché sur le net la manière de la faire partir en diagonale (pas envie d'une torsade toute droite) mais je n'ai rien trouvé, je l'ai donc décalé d'une maille régulièrement et en regardant d'assez près on se rend compte que ce n'est pas très heureux.

 

 A part cela, quelques détails techniques, j'ai fini le pull et les manches avec des côtes 1-2 (une maille endroit et deux mailles envers) et le col avec une i-cord. J'ai utilisé 3/4 du cône de la Zéphir et 1 cône et demie de la 2/48. Et surtout j'ai fait un dos plus long grâce à quelques rangs raccourcis bien placés ! J'adore vraiment cette façon de faire et je pense la recommencer sur mes prochains tricots.

Et voilà un petit pull de plus pour la collection, son gros avantage est qu'il est chaud tout en restant très fin (merci le fil à coudre en mérinos ^^) et sa fleur en torsade donne un peu de volume à l'ensemble et j'aime ça !

6 commentaires:

  1. Il est trop beau ton pull, trsè original cette torsade et tes photos rendent bien l'idée cocooning du concours! bonne chance, tu es bien partie ;)

    RépondreSupprimer
  2. wouah!! j'adore!le mélange de simplicité grace à la couleur et l'originalité de la torsade!! j'espère qu'il y aura un tuto!!! (je suis preneuse):)

    RépondreSupprimer
  3. Wow !! Alors ça, c'est vraiment trop fort !! Et le coup des rangs raccourcis dans le dos, j'ai justement passé l'après-midi à chercher un modèle gratuit pour pouvoir copier l'idée et... j'ai pas trouvé. J'avais vu ça sur le blog De Rerum Natura et ça me fait super envie !! (J'ai 1500m de holstgarn coast (à 2€50 la pelote de 300m, en promo sur le site Holstgarn, il faut guetter) bleu nuit qui me font de l'oeil) Mais je me sens pas d'improviser ça... En tout cas, ton pull est vraiment impressionnant :)

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau travail !
    Bravo.
    http://tricolyne.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Whhhaou ! Je suis fan fan fan et quel boulot ! Moi qui ne tricote pas, je suis toujours aussi impressionnée !!! Bravo

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis