dimanche 17 février 2013

204

Que se passe t-il quand un super patron et une nouvelle machine se rencontrent ?? Voici la naissance d'un nouveau Melting Pot d'Aime comme Marie avec pleins de détails pour tester les nombreuses capacités de ma MAC


Le Père Noël (merci M. et Mme mes Parents ^^) m'a donc apporté une nouvelle amie ! Une amie de compétition qui sera enterrée avec moi si jamais aucun de mes enfants ou petits enfants ne fait de la couture !
Plus sérieusement, je pense faire un petit post dessus histoire d'expliquer un peu plus pourquoi elle est géniale. Car j'ai pas mal galéré quand j'ai du choisir ma nouvelle machine, à part les descriptions des sites marchands on ne trouve pas grand chose.
Il faut lancer la révolution sur la blogosphère ! Expliquons chacune les points + et - de nos machines, histoire de s'entraider et de savoir quelle machine vaut le coup et quelle autre est absolument à éviter !!


Après cette petite digression, place à mon nouveau haut cousu cette semaine. Cette envie d'une blouse  verte avec des plis me trottait dans la tête depuis quelques temps. Et quand j'ai vu la couture d'Adeline avec ces plis en forme de vague, j'ai foncé dans les magasins de tissus pour trouver le tissus de mes rêves !
J'ai choisi un synthétique de chez Mondial Tissus, qui a un toucher tout doux et qui ne froisse pas beaucoup, très sympa à coudre, il ne glisse pas du tout et prend bien le fer à repasser (indispensable pour cette réalisation). Pour le choix du patron, je n'ai pas eu besoin de réfléchir très longtemps  ! Melting Pot peut s'adapter facilement aux modifications nécessaires aux plis et j'aime beaucoup sa coupe.



La grande modification fut donc l'agrandissement de la partie centrale du devant. J'ai juste décalé mon patron de la ligne de pliure d'à peu près 5cm, mais ce fut trop, j'ai du pas mal ratiboiser pour que le haut ne soit pas trop large. 
La réalisation de ces petites vagues n'a pas été très compliquée : 3 plis cousus sur l'endroit et ensuite on les contrarie d'un côté puis de l'autre avec des coutures horizontales. J'ai pu essayer un point droit avec point d'arrêt au début et à la fin, ce qui évite les surépaisseurs des allés retours que je faisais avant pour arrêter mes coutures, et sur une partie aussi voyante du vêtement c'est carrément appréciable !

J'ai eu un petit soucis avec les manches, bon franchement j''aurai pu l'éviter. Sur mon ancien modèle, les manches étaient trop serrées, mais le tissu étant très extensible, cela ne me gène pas plus quand je le porte. Sur cette couture, je ne me suis pas posée de question, j'ai tout coupé en S et à l'essayage les manches étaient archi serrées (il ne fallait pas que je bouge trop dedans...)
Je les ai donc raccourcies et j'y ai ouvert une fente pour pouvoir récupérer un peu plus d'aisance au niveau du coude. C'est beaucoup mieux mais ce n'est pas encore parfait, la prochaine aura les manches coupées en M c'est obligé !


Là où j'ai vu la différence entre l'ancienne et la nouvelle MAC fut au niveau des manches. J'ai utilisé un point spécial pour faire un ourlet roulotté qui est plus pratique que la surjeteuse sur des petites parties de tissus et qui garde un point droit sur l'endroit. C'est plus discret et parfait pour des vêtements.
Et pour continuer dans les points spécifiques et pour la touche bling bling, j'ai cousu un petit ruban de sequins au niveau des manches. J'ai le pied qui va bien mais j'ai quand même réussi à tordre deux aiguilles et abîmer ma plaque d'entrainement. Voilà j'ai baptisé la MAC !! (bon en vrai j'ai les boules)

30 commentaires:

  1. Très jolie !
    Tu aurais pu poster ce message pour le défi "sirène" le 5 mars sur le blog des BCE ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de découvrir le défi ! Soit j'y participe avec cette couture, soit avec une autre ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta version, avec plis ondulés c'est superbe! Et la couleur est top! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai mis un peu de temps à trouver le vert que je voulais mais le résultat valait le coup

      Supprimer
  3. ta tunique est divine!! j'en adore la couleur,ses petites vagues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le vert permet de bien faire ressortir ces vagues, donc c'est cool !

      Supprimer
  4. J'adore cette tunique et ses plis !
    Je découvre ton blog et j'aime beaucoup toutes tes créas ;-)
    Tu pourrais poster dans le prochain défi des BCE avec cette tunique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et je pense en effet participer au prochain défi des BCE grâce à elle.

      Supprimer
  5. Whouahou!!!!! J'adooooooore! Franchement cette version est géniale!

    RépondreSupprimer
  6. une très jolie version !!!! Pas de chance pour ta plaque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plaque va bien et ces petits "bobos" ne l'ont pas déformée heureusement !

      Supprimer
  7. Cette tunique est super sympa ! Et j'ai eu le même problème que toi avec les manches de ma Melting-Pot. Ca me rassure. Le souci ne vient pas de mes bras !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, mes bras ne sont pas des gigots non plus ^^ Tu as résolu le soucis comment ?

      Supprimer
  8. Bonjour
    Moi je suis curieuse des + et des - de ta machine, je cherche à changer la mienne justement... ;) Sinon, très sympa les petites vagues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense rapidement faire un post descriptif de la bête, cela peut interessé d'autres personnes je pense.

      Supprimer
  9. Elle est jolie cette tunique, ce sont vraiment les plis qui lui donnent tout son charme, ça rend bien. Par contre, juste une remarque (histoire de faire la pénible...) tes coutures sur les cotés, elles sont un peu "gondolées"? Problème de tension de fil ou ... un petit peu de repassage en retard???
    C'est le petit truc qui fait qu'elle tomberait au top, cette tunique!
    en tout cas bravo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur certaines photos, les côtés gondolent un peu. Pourtant en vrai il n'en est rien. Cela est peut être du aux poses exagérées que je prends histoire de mettre l'ensemble en valeur !
      Et même si je ne suis pas fana du fer à repasser, je m'y met peu à peu (mais juste à la fin, histoire d'améliorer le tout !)

      Supprimer
  10. Sublime! J'adore ta version que je trouve canon!!! Je découvre ton blog, je vais poursuivre ma visite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire et de ta visite !

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup cette version et ce vert me fait envie...Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne porte pas souvent de vert, mais j'ai l'impression vu tous les commentaires que j'avais tort ^^

      Supprimer
  12. bon je crois que j'ai trouvé ce que je vais faire pour le défi des épinards !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool si j'ai pu t'inspirer ! Hâte de voir ta version

      Supprimer
  13. Wahhh !!! Il est superbe ce melting pot!!! franchement bravo! Je suis fane !

    RépondreSupprimer
  14. Elle est magnifique !!!
    Effectivement on peut dire que tu es une vraie surfeuse de La Vague !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis