vendredi 9 novembre 2012

192

Bon, je suis à la bourre. Comme d'habitude diront les mauvaises langues ! J'avais totalement zappé la date butoir du défi du plastron chez les BCE défi couture. Mais j'ai enfin trouvé le temps de faire une petite séance photo avec la lumière du jour (ce qui révèle de l'exploit quand on bosse de 9h à 20h !)


Alors ce siouper chemisier à plastron est un peu du réchauffé, mais il ne faut pas le dire ! Je l'ai cousu il y a presque 2 ans à mes débuts en couture. Montré plus que rapidement sur le blog et oublié dans mon placard, jusqu'à mon déménagement où il a resurgit. Depuis je ne le quitte plus, il fait partie de mes basiques qui vont avec tout. Bref un amour fou qui a mis du temps à décoller ^^
A l'époque j'avais cousu 2 ou 3 hauts, toujours très basiques et j'avais envie d'un peu plus de difficulté, mon choix s'était donc portée sur le chemisier à plastron du livre japonais Couture Nature. J'avais trouvé à Mondial Tissus deux tissus qui s'entendaient à merveille dans les tons bleus. Équipée comme il fallait je m'étais lancée dans la grande aventure du vrai-vêtement-avec-pleins-de-pièces-et-de-couture !

Au niveau de la réalisation, je n'ai pas trop eu de soucis (c'est fou, je m'en rappelle comme si c'était hier !), j'ai quand même galéré à comprendre comment découper le plastron, je l'avais découpé en un seul tenant (patron mis sur la pliure du tissus) jusqu'à ce que je comprenne qu'il était alors impossible de faire les boutonnières comme cela ! Après un bon coup de ciseau, j'ai encore buté sur le pliage du tissus, pas de bol je me suis gourée et la viesline se retrouve voyante sur l'envers du vêtement au lieu d'être pris dans le pliage (on la voit bien sur les photos). Comme d'habitude, trop la flemme de tout défaire et refaire, j'ai donc laissé comme cela et personne ne m'a encore fait de réflexion !



Autre ridicule soucis au niveau des marges de couture des épaules, j'étais trop serrée et j'ai du découdre pour recoudre au plus près du bord du tissus, après pas mal de lavage pas d'effilochage de ce côté là donc tout vas bien.
La partie plastron a été assez facile à coudre (comparativement à la boutonnière ou je me suis bien pris la tête), les petits plis se sont faits sans problème et la couture dans les angles également, c'est l'avantage d'avoir un plastron arrondi, on n'a pas besoin de gérer les angles droits.

Ce chemisier est le premier vêtement où j'ai rajouté des petites notes personnelles : la petite bande en bas du chemisier ou encore le carré dans le dos avec mon étiquette du blog. Je crois que j'ai passé autant de temps à réfléchir à ces deux petits détails qu'à coudre le chemisier dans son ensemble ! Bien que je n'ai jamais recommencé sur mes autres vêtements (et je ne sais vraiment pas pourquoi) j'en suis très contente : cela met en valeur l'imprimé du plastron qui a la classe à Dallas !


 Je trouve cela vraiment sympa de montrer un vêtement qui ne sort pas directement de la machine à coudre. Je préfère enfin de compte, cela fait moins pub en papier glacé. Une couture vraiment utile et utilisée, c'est le but après tout ^^

19 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci pour ta visite et ton commentaire

      Supprimer
  2. Carrément superbe ! J'adore ton chemisier !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, les couleurs basiques sont les meilleures !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup également ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et pour ton avis !

      Supprimer
  4. très joli !! moi aussi j'aime bien voir ce que les couturières portent "pour de vrai" : patron et tissu approuvés ou pas !! très bonne idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais c'est dur de résister à l'envie de montrer notre nouvelle création, donc je vais continuer à les montrer directement sortie de la Mac, mais les montrer plus tard peut-être une idée de rubrique.

      Supprimer
  5. je le redis il est superbe ! j'aime son coté ajusté .
    mais je n'ai pas le couture nature...sic !
    a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux je peux t'envoyer le livre comme cela tu pourra récupérer tous les patrons de ce chouette livre !

      Supprimer
  6. elle est chouette comme tout cette chemise! juste ajustée comme il faut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que j'ai du pas mal l'ajuster car au début la coupe était très droite.

      Supprimer
  7. Belle association de couleurs!!! Très sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que le bleu va avec tout !

      Supprimer
  8. j'adore ! mais comment as-tu pu l'oublier dans ta penderie ???

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis