dimanche 23 septembre 2012

188

Bon à la base, je devais participer au D13. Mais quand on se réveille le 13 pour le 13, c'est dur de finir dans les temps ! Et puis, les soirées sont passées, les journées se sont enchaînées, et me voilà le 23 et j'ai enfin fini ! Faut dire qu'entre le tricotage, le blocage, la finition et les photos, il y a carrément moyen de perdre du temps...



Le thème du D13 était l'été indien. Je n'ai retenu que le deuxième terme surtout après avoir vu l'étole Milwaukee de C'est Dimanche. La classe à Dallas ^^ Pourtant je ne suis pas très fan des fanges d'habitude, mais là je ne sais pas il y a un petit quelque chose irrésistible ! Tellement irrésistible que j'ai craqué et j'ai honteusement décidé de copier cette étole.
Bon, j'avoue mon péché. Oui j'ai copié, non je n'ai pas acheté le patron. Mais je n'aime pas le patron du sac Milwaukee (l'étole est offerte avec) pour me faire pardonner de cet affreux péché, je me donne en pénitence d'acheter un patron de Soeur Alma et de le coudre rapidement ! (Comment ça c'est n'est pas une pénitence de coudre du C'est dimanche ????)

Pour cette étole, je me suis fait plaisir. J'ai acheté mon premier coupon de Liberty ! Du vrai de vrai, du cher et de très bonne qualité... C'est vrai que cela donne envie de se coudre des fringues avec, le coton est à tomber. Bon, je n'en ai pris que 50cm donc ça va pas trop la ruine ! Je l'ai trouvé à la Droguerie, seule adresse Lyonnaise à ma connaissance à en distribuer.
J'ai choisi un coupon de Liberty Capel rouge, magnifique. 1,40m sur 50cm, un ourlet roulotté tout le long Et pour aller avec, le reste de laine de mon écharpe serpillière/eyes-of-tiger. Le bon marron, de la laine assez fine pour un rendu comme je voulais. 





Au début, je pensais faire ma partie laine en crochet comme dans la vraie étole. Mais j'ai rapidement désenchanté, le crochet ce n'est pas mon truc et je n'arrivais pas à trouver des points intéressants. J'ai donc pris mes aiguilles à tricoter (5mm), et me voilà lancée dans de la création ! J'ai du monter et remonter mes mailles pour avoir la bonne longueur.
Je voulais faire du point aéré et du point relief, histoire d'avoir un visuel sympathique. J'ai choisi le point dentelle turc (découvert et utilisé dans le Wave) pour le côté aéré et le point croisé contrarié (très facile à faire : une maille glissé, une maille endroit, un jeté, rabattre la maille glissée sur ces deux mailles et recommencer) pour le côté relief. J'ai rajouté des rangs en point mousse entre chaque point pour la transition et puis voilà !
Par contre, mon fil est un peu trop fin, et le point croisé ne ressort pas autant que je l'aurai désiré mais bon on ne peut pas tout avoir !

Quand, les deux parties furent tricoter, j'ai pu les coudre sur le Liberty et ensuite j'ai bloqué l'ensemble. Et là, magie du blocage ma partie tricot s'est agrandie de manière très exponentielle et je me suis retrouvée avec un truc assez énorme. Moi qui l'imaginais plus petite, discrète... Tant pis !

Et la corvée des franges est arrivée... Elles m'ont pris une longue soirée, merci l'absence de motivation !  J'ai failli renoncer à les mettre, mais l'étole Milwaukee se doit d'avoir des franges, cela ne fait pas assez indien sinon !




 Cette étole a été une parenthèse dans mes projets tricots. J'en ai en ce moment 3 en attente et je les avance à peu près en même temps, donc je ne suis pas prête d'en finir un !!

7 commentaires:

  1. waouh, elle est super jolie !!!!!!! J'adore ce mélange de matières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, le Liberty c'est beau avec tout de toute façon !

      Supprimer
  2. Moi aussi je suis fan de ta belle écharpe. Et oui je sais que je tricote, et oui je sais que je devrais savoir, mais ça consiste en quoi un blocage ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blocage permet de bloquer l'écharpe dans la dimension que tu veux et permet de bien faire ressortir la dentelle.
      Tu as un super article par ici :
      http://www.threadandneedles.fr/blog/5554-le-blocage-du-tricot/

      Supprimer
  3. venant pour te mettre un petit mot pour te remercier de ta participation chez moi je découvre cette étole... elle est vraiment superbe! l'association est juste canon. Le coté extra long est sympa je trouve! (et en plus en tricot parfait!: parce que le crochat j'ai pas le gène, je n'y arrive pas, mais alors pas du tout!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es comme moi pour le crochet, impossible de me rappeller des points, de l'ordre dans lequel il faut le faire...
      Vive le tricot et le Liberty !!

      Supprimer
  4. Je viens de voir ton gilet marron sur T&N, du coup, je découvre ton blog... notamment cette écharpe. J'adore le principe. Je garde ça dans un coin de ma tête pour ce printemps.
    Passes de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis