lundi 10 septembre 2012

187

Pendant mon été à fond dans le tricot, je me suis lancée un petit défi perso : me créer le gilet de mes rêves pour les soirées d'été un peu fraîches. J'avais acheté un gilet à Promod pendant les soldes et sa forme, son tombé me plaisaient vraiment, j'ai décidé de le copier avec un beau coton !


Alors mon gilet parfait, il faut qu'il soit un peu large mais pas trop, avec un arrondi en bas, un cordon pour le fermer, des manches courtes, des côtes pour finir le gilet, et en bleu marine car il me manquait un gilet de cette couleur là dans ma penderie.

J'ai mesuré mon modèle en long, en large et en travers. Et surtout, miracle, perfection j'ai tricoté *Angelots avec hautbois et cymbale* un échantillon (première fois de ma vie que j'en fais un, merci les petits anges pour vos encouragements ^^). Bon c'était quand même l'étape obligé pour pouvoir savoir combien de mailles je devais monter. Je vous rassure, je n'ai pas tricoté sur 10cm de haut, je crois que je me suis arrêtée au bout de 5 ou 6 rangs, l'honneur de la glandouilleuse est sauf !!



Pour la construction, je voulais un minimum de couture. J'ai décidé d'employer une technique de la Droguerie, on commence par le dos, on fait les augmentations pour les manches, on continue jusqu'au col que l'on rabat et ensuite tout droit pour le côté gauche (en pensant à rabattre les mailles de la manche) et quand il est finit on reprend les mailles en attente du devant droit et c'est partit pour l'avant dernière ligne droite du tricot. La dernière ligne droite ? Remonter les mailles des devants et du col et faire une série de côtes pour éviter que tout roulotte à souhait... 
J'ai utilisé une nouvelle technique pour les cordons, nouvelle technique apprise grâce au KAL mystère de Stephen West (qu'un jour je vais finir, il me manque une aile...), l'I-cord. J'avais peur que cela soit long et répétitif mais en fait c'est super rapide et facile !



J'ai commandé du coton coloris marine Ultra Prima de cascade yarns. J'ai été agréablement surprise quand j'ai reçu les écheveaux, le coton est super brillant, assez doux, ça donne envie de tout tricoter dans cette "laine". J'avais peur que le fil soit assez rêche, c'est quand même du 100% coton et en fait non, il est très agréable à tricoter et donne un point très régulier.
Je n'ai pas eu besoin de bloquer le gilet, bon mes côtes gondolent un peu, mais j'avais peur de trop l'agrandir, et il est déjà d'une bonne taille à mon avis. Et puis, le coton plombe bien le gilet et lui donne un joli tombé, bref quand c'est pas la peine c'est pas la peine !!


Ce petit tricot est déjà devenu une pièce indispensable de ma garde robe. Et le bleu marine est une couleur indémodable ! Bref, le combo forme/couleur parfait pour moi !!

2 commentaires:

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis