dimanche 1 juillet 2012

183

Fin de mois ou début de mois : période de quelques défis ! C'est triste, mais en ce moment je ne couds que pousser par des défis à faire. Au moins, j'utilise mes machines et mes tissus.
Donc aujourd'hui, deux défis sont relevés. Le 2+1 de T&N et la goutte d'eau des BCE. Et un post trèèèès long. Un vrai retour en couture, en fait !


Pour le 2+1, le principe est de continuer dans l'idée du concours, coudre deux pièces qui vont ensemble et l'accessoire qui va bien avec. Au début, je ne savais vraiment pas dans quelle direction partir, haut ? jupe ? robe ? short ? pantalon ? Rien ne me motivait, et puis j'ai tenté de faire les soldes. Comment dire, payer un bras pour des trucs mal coupés, de mauvaise qualité, non merci ! Ça m'a remis en selle ces fameuses soldes ^^
Je me suis donc décidée pour un short et un haut, l'ensemble devant être parfait pour l'été, donc priorité  pour les tissus légers et les coupes amples.



Le haut est issu de Coton, lin et Liberty d'Astrid le Provost, c'est le fameux haut à petites manches froncées. Sa coupe ample rentre parfaitement dans mon cahier des charges, et pour le tissus j'ai jeté mon dévolu sur un plumetis blanc de chez Mondial Tissus. 
J'ai suivi à la lettre le patron et les explications sauf pour la fameuse goutte d'eau dans le dos ! Je l'ai tracée à main levé et découpée un peu à l'arrache, résultat elle n'est pas très ronde ni très symétrique, mais bon elle est dans mon dos donc je ne la vois pas ^^ 
Pour casser un peu le classique du modèle j'ai fait toutes mes coutures visibles avec un fil métallisé doré et surtout je me suis lâchée sur les ourlets des manches, merci la vieille machine de ma Mère Grand qui date d'il y a 50 ans et qui fait plus de points que la mienne (par contre, les réglages sont pourris et il y a une toute petite quantité de points qui se cousent sans soucis, il faut que je l'amène pour un bon décrassageEt pour les coutures intérieures, j'ai fait des coutures anglaises, car le plumetis est assez transparent, comme cela pas de soucis de fil qui dépasse !
Si ce haut était à refaire (et il le sera), il faudra que je baisse énormément le décolleté, car là c'est très près du cou, voire un peu trop ! Si je bouge trop je me sens limite étranglée. Bof quand même ! Et je trouve que les emmanchures sont mal taillées, elles sont trop grandes en étant trop serrées, elle est forte Mme le Provost ! A part cela, c'est nickel pour l'été.


L'accessoire a été mon point noir, pas trop d'idée. Et puis un soir après un tricotage intensif avec un matériau assez différent, j'ai trouvé ce que j'allais faire. J'ai utilisé des chutes de jersey, de Liberty et de dentelles pour en faire un bijoux multi utilisations.
Une tresse avec le jersey et le Liberty, une fleur en dentelle, le tout relié par une chaine et voilà au choix un bracelet multi tour ou un collier, un sautoir... Différentes manières de le porter, parfait pour l'adapter à mes tenues et à mes envies.



Quand au short, c'est un peu la pièce maîtresse de cet ensemble. Après avoir pesté contre tous ces shorts trop courts dans les magasins (limite mes culottes sont plus couvrantes !) je me suis lancée en couture. J'ai trouvé mon bonheur dans le burda de juin 2012, le bermuda 108. Mais vu le projet, je vous en parle plus en détail dans un prochain post. J'ai pleins de trucs à vous dire dessus, en tout cas j'en suis super contente !

24 commentaires:

  1. Très chouette tenue! Et ton bijou multi possibilités, il est trop beau! J'ai jamais d'idée pour faire ce genre d'accessoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour le bijoux, je ne réfléchis pas trop et j'y vais au feeling. Des fois cela fonctionne et d'autres fois non !

      Supprimer
  2. Oh j'aime beaucoup ta tenue!
    Et particulièrement le bermuda!
    Moi aussi je peste contre tous ces shorts trop courts!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait lancer un collectif anti short trop court !

      Supprimer
  3. Toute simple mais toute mignonne !!!
    Super rendu je trouve ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, c'est le plus simple qui fonctionne le mieux !

      Supprimer
  4. jolie tenue ta tunique pourras se porter avec beaucoup de choses !! bravo biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'était le but pour la tunique.

      Supprimer
  5. Super double défi ! Les petits détails sur ton haut sont très sympa ... par contre oui, coupe coupe l'encolure ...
    Et ton bermuda, hâte de lire ça! il est très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oh oui l'encolure va passer au ciseau !

      Supprimer
  6. Salut L'irbis,
    Sympa ton petit haut!
    Si jamais tu as le temps, pourrais-tu jeter un coup d'oeil à tes messages sur le forum Lush, s'il-te-plait? Je t'en ai envoyés plusieurs...
    Bonne couture!
    Tytmary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite, je vais aller voir ça.

      Supprimer
  7. Il est trop ravissant ce petit haut !! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, il me fait plaisir.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Merci pour ton passage et le commentaire !

      Supprimer
  9. J'adore tout ! Du sautoir au short, en passant par la blouse ;-) Bravo...

    RépondreSupprimer
  10. Bel ensemble... et ton haut est joli comme tout (surtout avec cette goutte). Quant au short, j'aime beaucoup et repasserai pour en savoir plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que la goutte change ce petit haut tout simple !

      Supprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis