mardi 5 juin 2012

177

L'épisode de la disparition de la pédale de la surjeteuse a pris fin aujourd'hui. Tout s'est bien finit, tout le monde est heureux et ils eurent beaucoup d'enfants ! Enfin beaucoup de vêtements ^^

En attendant ce joyeux dénouement j'ai refait connaissance avec un petit bout de Chambray qui traînait dans ma malle à tissus. Je me suis levée un matin en me disant qu'il fallait que je le couse sinon c'était la fin du monde. Ça vous arrive aussi de vous lever avec une telle certitude en couture ? J'ai réfléchis toute la journée au patron que je voulais utiliser, et le soir j'ai jeté mon dévolu sur le patron 114A du burda de juin 2012


Le chambray avec sa tenue et sa légèreté était parfait pour ce top, il lui donne un côté très chic avec un petit décalage grâce aux deux plis au niveau des épaules. C'est d'ailleurs tout le charme de modèle, ce pourquoi je l'ai cousu et le rendu est vraiment super ! Cela met en valeur la poitrine de façon originale.

J'ai taillé dans un 36 avec petite marge de couture, car j'oscille entre le 34 et le 38, vive les petites épaules, la taille trop fine et les hanches très larges ! C'est tombé nickel sauf au niveau des emmanchures qui étaient beaucoup trop grandes, je les ai pas mal reprises, les côtés avec ce qui a permis de cintrer un peu le modèle, heureusement d'ailleurs ! Je ne suis pas très fan des coupes droites qui ne me donnent un air de sac à patate. 
C'est ma deuxième ou troisième réalisation burdienne et comme toujours je n'ai pas suivi les explications, si j'avais voulu les suivre j'aurai bien eu du mal vu que je n'ai rien compris au montage de la parmenture. Résultat j'ai fait à ma manière et ce n'est pas si mal. Les finitions sont assez bien faites car il n'y a aucune couture sur l'endroit du tissus



Au niveau de l'ourlet, je voulais rester dans le no couture et je me servis du tuto de T&N pour faire un ourlet invisible à la machine. Cette technique est vraiment géniale ! Facile à faire ce n'est pas plus long qu'un ourlet normal et le rendu est invisible ou presque ! J'aime T&N et leur super vidéo ^^


J'imagine bien ce haut avec des manches, poignets mousquetaire pour être à fond dans le côté un peu strict ou à l'inverse le refaire dans un jersey bien fluide jaune citron ou rose pétant pour égayer l'été ! Et il existe en version robe, enfin je dis ça je dis rien...

7 commentaires:

  1. Il est très joli ton top! C'est vrai que les plis lui donnent une discrète originalité... Tes photos sont très réussies.

    RépondreSupprimer
  2. très chic et très bien porté, les plis donnent vraiment une touche légère d'originalité. Bravo pour tes photos aussi, elles sont bien en harmonie avec ta création!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! Moi qui me demandais à quoi allait servir un tissu que j'aimais ... mais pas moyen de trouver quelque chose de sobre et de chic ! Merci beaucoup ... je fonce acheter le Burda de juin dès demain .... C'est un modèle superbe et très bien réussi

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ce petit top, et les petits plis lui donnent beaucoup de charme

    RépondreSupprimer
  5. il est vraiment très beau ce top du coup tu m'as donné l'envie d'en faire un alors que quand je l'ai vu dans le magazine ça ne me disait rien!
    j'ai monté les parementures et ayant du mal avec le langage burda est ce qu'il faut après surpiquer les parementures sur l'endroit le long de l'encolure et des emmanchures?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas du tout suivis le mode d'emploi de Burda pour les parementures.
      Je les ai juste surfilées et bien repassées sur l'envers pour qu'elles ne bougent pas ! Je trouvais dommage de gâcher le haut avec des coutures autour des emmanchures et de l'encolure.
      Le chambray est un tissus qui marque bien, donc je n'ai aucun soucis et mes parementures ne bougent pas du tout.

      Supprimer
  6. merci pour ta reponse (lol j'ai relu après avoir poser ma question ton commentaire et j'ai vu que tu avais marqué que tu n'a pas fait de couture sur l'endroit!)
    Moi j'ai pris du lin alors je ne sait pas si ça a une aussi bonne tenu
    J'ai relu relu reluuuu leurs explications et ils ne disent pas de surpiquer sur l'endroit

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis