vendredi 18 mai 2012

175

Qui aurait cru que mon passé de cheftaine de guide allait me servir un jour dans mes envies de bijoux et de créations fait main ?? Pas moi cela est sur !
Je me rappelle comme si c'était hier, de ces après midi avec mes guides à voir, revoir et re-revoir l'utilisation des noeuds, à faire et défaire encore et encore. Puis à se lancer des défis : les faire dans le dos, les yeux fermés jusqu'à ce que je leur valide leur épreuve matelotage. Et recommencer quelques mois après pour être sur que le noeud de chaise, celui des capucins ou le noeud de 8 entre autre n'étaient pas oubliés !

Aujourd'hui j'en ai appris un nouveau, le fameux noeud de Carrick. Bon seuls les anciens scouts comprendront mon "fameux" ! Entre le jamboree de la paix en 1947 qui l'avait pris en symbole et le non moins connu magasin scout, ce noeud est déjà pas mal utilisé. Et je continue à l'exploiter car il a une certaine esthétique qui ira très bien autour de mon poignet ^^


J'ai vu par ci et par là sur la blogosphère ou dans les magasins, des noeuds marins en bracelet, collier voire même BO. Bon, je suis un peu à la bourre niveau tendance, vu que l'été dernier on en parlait déjà ! Mais, je suis comme cela il me faut bien un an pour me mettre à niveau (et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive...)
C'est au détour d'une ballade Drogueriesque que je suis tombée sur de la cordelette dorée, bling-bling. Depuis l'histoire de la veste et sa doublure, vous l'avez compris je ne résiste pas à cette couleur ^^ Je m'en suis pris un petit mètre et j'ai rajouté dans ma besace du cordon liberty, pour essayer de détourner le noeud marin. Et je vais être franche c'est mon seul moyen d'acquérir du Liberty sans me ruiner, 27€ le mètre, ce n'est plus du vol à ce prix là c'est une arnaque mondiale et autorisée ^^


J'ai fait un Carrick double avec la cordelette et un simple avec le Liberty. Bon, le noeud en Liberty rend moins bien, on ne voit pas trop ce que c'est, mais tant pis je le porte avec le bling-bling car je trouve qu'ils vont bien ensemble !
Et comme je suis super sympa, j'ai pris en photo toute la réalisation et je vous ai fait un petit tuto. Vous verrez le noeud de Carrick est archi simple, tellement simple qu'il en est presque une insulte à notre intelligence et débrouillardise légendaire ^^








 Et qui va se pavaner tout l'été avec trouze millions de bracelet en noeud marin in the tendance ???
Après vu le coup d'achat des matériaux, il y a carrément moyen de tenter pleins de trucs : en coton ciré pour un résultat beaucoup plus fin, en grosse corde pour quelque chose de plus brut, en laine passée au tricotin, en ruban divers et variés...


21 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et je craque! Merci pour ce tuto hyper bien expliqué. Je vais me lancer dans la construction de ce bracelet très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour le tuto. Bon amusement pour la réalisation de ce bracelet !

      Supprimer
  2. Très joli ce bracelet! Merci pour le tuto!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le tuto ;-) et encore un bracelet à me mettre à ma to-do list !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a jamais assez de bracelets à faire !

      Supprimer
  4. Sympa et avec un bon petit goût d été... Merci poir ce tuto : j aime beaucoup l accumulation de bracelets en tous genres au poignet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, si je m'écoutais il y en aurait jusqu'au coude !

      Supprimer
  5. J'trouve ça choueeeeeeeeeeeeeeette !!

    RépondreSupprimer
  6. MissPatate-Laurie20 mai 2012 à 20:50

    Haaaaaaa ! Pas mal ! Dommage que je n'ai que de la ficelle blanche à roti sous la main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter, qui sait tu vas faire naître une nouvelle mode !

      Supprimer
  7. Très beau !!
    Je connaissais ce nœud seulement de vue, ça donne envie de le tester.
    Son petit nom me serait dire qu'il est irlandais (carrick, c'est la pierre. Il y a plein de toponymes issu de ce mot), en saurais-tu plus à ce sujet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout son origine typologique. Je connais juste sa symbolique dans le scoutisme.

      Supprimer
  8. Très chouette! J'essayais de me souvenir l'autre jour de la manière dont on tressait les anneaux de foulard mais rien à faire j'ai oublié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les anneaux de foulard ? En macramé ??

      Supprimer
  9. Merci pour ces explications je vais tester avec mes scouts ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. je crois que c'est un double noeud de huit ! en terme marin :)

    RépondreSupprimer
  11. Une des meilleures explications trouvée pour ce type de bracelet ... merci infiniment

    RépondreSupprimer
  12. J'ai que des embouts lacets striés chez moi pour fermer! Je vais devoir rechercher ce type de fermoir!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis