vendredi 20 avril 2012

166

J'ai participé il y a peu à un nouveau SWAP, sur un forum dédié à la base à LUSH (marque de cosmétiques funky et handmade (ou presque)) et qui s'enrichie régulièrement de nouvelles addictions pour des marques toujours plus sympathiques !
On devait gâter une personne avec pleins de produits de beauté, fait maison ou pas. Pas de chance -si je puis dire-  pour moi je suis tombée sur une nana qui a monté son entreprise de produits cosmétiques ! Je me voyais mal lui offrir des trucs du commerce (vu que je ne me suis pas encore lancée dans la cosmétique fait maison) alors qu'elle fait beaucoup mieux chez elle...
L'équation beaucoup de couture et un peu de produits de beauté me paraissait être une bonne solution. Et je me suis donc mise à la tache pour sortir cela :


Oui, oui ! C'est bien une petite valise ou gros vanity en simili cuir. Je peux vous avouer que j'ai souffert. Pour avoir décidé de faire cette forme ronde et pour avoir pris du simili cuir. Mais j'ai vaincu, mouhahahaha ^^

 Je suis partie du super tuto de Pöm le bonhomme et en m'inspirant de la valise de Kallou pour la forme ronde. Je trouvais cette forme plus féminine et surtout j'ai pensé que cela faciliterait la couture. Je regrette maintenant d'avoir été si naïve !
Le tuto est très bien expliqué, il y a pleins de photos. Après l'avoir lu une bonne dizaine de fois, je me suis lancé ! Le seul truc qui me turlupiné c'était cet histoire d'angle, c'est déjà bien galère à coudre un angle alors y rajouter à cela du passepoil, de la fermeture éclaire et du simili cuir, j'ai préféré changer mon fusil d'épaule et donc de me simplifier la vie en élevant les angles.
Mais mon gros soucis a été sur le début et la fin de la fermeture éclaire, car en enlevant les angles, j'ai aussi enlevé les différentes parties du tour et donc ce fut une galère pas possible pour finir proprement cette foutue fermeture éclaire. Bon, vous ne devez rien comprendre à ce que je raconte ! Le principal est de se rappeler que j'en ai bavé ! Et que j'ai failli abandonner cette valise un bon nombre de fois...



Et à part ce petit soucis, le reste est allé super bien. Il suffit de bien mettre du papier de soie entre le simili cuir et la machine à coudre pour ne pas se prendre la tête ! Et note à moi même pour plus tard, prendre la même couleur de papier de soie et de cuir, car les petits bouts oranges coincés dans la couture blanche c'est franchement pas beau...

Niveau plus technique, j'ai thermocollé mon simili avec de la viesline bien rigide et j'ai molletonné ma doublure pour avoir un côté tout mou, tout doux. Je n'ai pas mis de carton et donc la valise se tient moyen bof quand elle est debout, mais quand elle est pleine cela ne pose pas de soucis.
L'appliqué de "la Roulotte à Savon" est un appliqué inversé. J'ai trouvé cette technique sur T&N et je l'ai trouvé très pratique pour le simili. Le logo a été simplement imprimé sur du papier transfert, que j'ai mis sur un bout de coton, il ne devrait pas trop bouger !
Après avoir cousu les poignées en X pour plus de solidité, j'ai rajouté des rivets. Ils servent à solidariser la doublure et le simili cuir, car sinon ils ne tiennent que par la couture de la fermeture éclaire et c'est moyen, surtout quand la valise est pleine et qu'on la porte par la poignée ! Bref quand on s'en sert pour un usage normal ^^




Plus qu'une envie maintenant, en refaire une mais de forme rectangulaire !! Histoire de voire si c'est moins prise de tête.
Je trouve que cette valise se prête très bien pour un cadeau de naissance, je l'imagine remplie d'une couverture, de petits cache-coeur, bloomer et autres turbulettes et doudous (le tout fait main bien sur !) Personne ne veux accoucher bientôt ??? 

5 commentaires:

  1. Ha !!! Elle est super, super, super chouette !! J'adore !! (ah non, ça se dit pas) Je sur-sur-aime ! Et le petit jeu de rubans ! Et la forme ! Et les couleurs !! Quel boulot ! Fiou...

    RépondreSupprimer
  2. Ouah, ça m'a l'air super technique!! En tout cas, le résultat en vaut la peine, bravo! Ta copine de swap va être ravie!

    RépondreSupprimer
  3. Yay! C'est vrai que tu t'es démenée :D Elle a eu de la chance Chispas héhé

    RépondreSupprimer
  4. Ouiiiii, c'est moi qui l'ai eu !! C'est super joli, et les finitions ( fermeture en forme de roulotte, etc... ) sont super bien trouvées et bien faites!!
    et en plus, Lirbis a aussi fait deux jolies trousses assorties, qui ont trouvé illico leur place dans ma salle de bain et dans mon sac à main !
    franchement, c'est du niveau de pro, les finitions, les matières, les détails, tout est nickel et vraiment très très joli!!! bravo
    Je m'étais fait la réflexion qu'il n'avait pas du être facile de couf^dre cette fermeture en arrondi !! Quelle minutie, encore Merci !!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime pas, j'adore :) ça m'a l'air super joli :)
    Stéphanie

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis