mardi 13 mars 2012

156

D13 du mois de mars : Copier / imiter / parodier / pomper / s'inspirer / reproduire/ plagier / emprunter.
Trop fastoche ! J'aime copier, et c'est grâce à ça que je suis à 100% dans le thème du D13, pour une fois c'est à souligner !

Bon pour commencer voyez vous une copie parfaite entre ces deux vêtements ?


Tout le monde a répondu non, en se disant que L'Irbis commençait à dérailler du siphon  mais vous avez tort car tadam !!!!!!!


Si ça c'est pas de la copie, imitation, parodie, pompage, inspiration, reproduction, plagiat, emprunt je suis la Reine d'Angleterre ^^
Je tiens à remercier Asos et son magnifique chemisier à col Claudine contrasté pour m'avoir inspiré pour ce D13, car il y a une semaine je ne savais pas quoi coudre. Après un petit détour avec M. Google mon ami, je suis tombée sur cette photo de chemisier et j'ai craqué. Ensuite j'ai passé 2 jours à me demander de quel patron j'allais partir et comment le modifier avant d'aller acheter du tissus (100% synthétique de chez MT, à la couleur et au tomber que je voulais!) et de me lancer.

Je suis donc partie, comme la première photo l'indique de la blouse à petit col du Coudre c'est facile HS 1 (traduction d'un pochée), car il y avait assez d'ampleur pour pouvoir faire les plis devant et le col Claudine était plus ou moins là !
D'ailleurs petite astuce pour le col, je suis bien sur partie du tuto de coupe couture (génial, merveilleux, sublimement bien expliquer...) mais au lieu de coudre mon biais à la main en point invisible, je l'ai juste cousu à quelques endroits stratégiques (comprendre qui ne se voient pas !) c'est à dire sur les coutures déjà faites des épaules, des plis devant et de la patte de boutonnage dans le dos. Terriblement efficace !




J'ai eu un très gros soucis au niveau des emmanchures, je m'en suis rendue compte bien sur après avoir tout monté, surfilé... La couture manche/épaule tombée assez bas sur le bras et l'emmanchure été trop large, d'où une cascade de plis disgracieux au niveau de l'aisselle. Normal, le modèle est prévu comme cela : très large, dommage cela ne collait pas du tout avec ce que je voulais faire, j'aurai du m'en rendre compte plus tôt !
J'ai essayé de bidouillé au départ mais le résultat était très moche. J'ai tout coupé (j'avais de toute façon beaucoup trop de tissus) et j'ai pris le patron du chemisier d'Astrid le Provost (coton, lin et liberty) et j'ai repris les emmanchures dessus, ce chemisier était beaucoup plus dans l'esprit que je recherchais : prêt du corps et bien coupé ! Après avoir recoupé tout mon tissus et tout recousu - surfilé, tout tombait parfaitement bien.
Je me suis rendue compte qu'il fallait mieux tout défaire dans certains cas et reprendre un autre patron mieux coupé pour les modifications plutôt que de s'escrimer à bidouiller et avoir au final un vêtement moche qui ne vas pas. Cela peut sembler normal pour certaines mais pour moi ce fut comme une révélation divine ^^




 A part cela les modifications ont été assez simples :
- J'ai remplacé les fronces du devant par une série de plis.
- J'ai coupé le dos en deux parties avec de la marge pour pouvoir faire une patte de boutonnage.
- Les emmanchures ont été entièrement redessinées.
- Les manches ont été raccourcies et affinées et un biais noir les finis.
- Les côtés ont été rabotés comme il se doit pour pouvoir porter ce chemisier prêt du corps !
- Le col a été rallongé sur le devant.


Le vêtement au final ressemble à la photo et à ce que j'avais en tête, je crois que c'est la première fois que j'arrive à rester aussi fidèle à mon idée de départ que ce soit dans la coupe - le tissus - les détails... Bref, je suis très très contente de moi et j'ai les chevilles qui enflent rien qu'à regarder le chemisier sur cintre ^^

33 commentaires:

  1. Trop canon, il est canon ! Je suis jalouse !!!

    RépondreSupprimer
  2. Absolument superbe !! J'aaadore !

    RépondreSupprimer
  3. tu m'étonnes, il est superbe!

    RépondreSupprimer
  4. alors là, je laisse un com !!!! c'est rare mais je suis scotchée, d'autant plus que je suis partie pour faire cette fameuse blouse... les plis me séduisent plus que les fronces initiales. Je sens que je vais me lancer !!!
    En attendant, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Trop beau ce petit chemisier, chapeau! Tu as eu raison d'insister, le résultat en valait la peine!!

    RépondreSupprimer
  6. T'as bien raison d'avoir les chevilles enflent ! Faut toujours être fière de son travail, qui pourrait le faire aussi bien !! Très sympa le résultat et j'aime ton acharnement pour le résultat !! Vive les défis ;o)

    RépondreSupprimer
  7. super beau j'adore !! moi aussi je copie sans arrêt... qui sait tu seras peut-être ma prochaine victime !

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup ta création! tu peux être fière et tant pis pour les chevilles!

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup ta création! tu peux être fière et tant pis pour les chevilles!

    RépondreSupprimer
  10. Pas top pour tes chevilles, mais vraie belle réussite pour ce chemisier !! Bravo

    RépondreSupprimer
  11. elles ont de quoi enfler tes chevilles ! il est carrément canon ! j'adore, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  12. Très très joli modèle ! Félicitations ! Et j'adore la patte de boutonnage arrière qui est très réussie. Bref, top !

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle chemise, j'adore la couleur, elle tombe nickel et te va vraiment très bien! Et tes photos sont très chouettes aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Le dressing de Marcus & Lola -

    j'adore, la couleur, le tombé du tissu, les boutons dans le dos ... tout, tout, tout ! franchement BRAVO

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que la connection entre le choix du parton et le modèle à copier n'est pas évidente, mais on dirait que tu t'en es bien sortie. Le résultat en jette, le chemisier est super joli !!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le moutarde et le noir, ça fait très chic. Et la patte de boutonnage n'en parlons pas. Que de bonne idée à te piquer. Belle réussite malgré tous tes déboires. Tu peux être fière de toi !

    RépondreSupprimer
  17. c'est superbe!
    J'adooooooore le dos.

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi j'adoooooooore et je veux bien des cours de couture si tu passes par chez moi !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour vos commentaires ! Ils me font très plaisir.

    RépondreSupprimer
  20. magnifique Lirbis, je trouve que cela ressemble aux chemisiers de ma maman dans les années 60... superbe ... joli tombé! et belle créativité.

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment très joli! je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais, bravo!
    A très bientôt
    Agnès
    http://ettoiletoile.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  22. Ce petit chemisier est vraiment une belle réussite.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  23. J'adore ! Je veux le meme... Je devrais copier moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  24. Il est sublime, la coupe, la couleur, le tissu, le tombé, il est simple mais parfait!!! Si j'étais capable de coudre des vetements, je m'en ferais un tout de suite!
    J'adore!!!!
    Bravo! tu es super douée!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis