mercredi 29 février 2012

153

 Le fameux est finis ! Je dois être dans une période de Finito, car entre mon fameux boulet, le concours et diverses bricoles qui attendent les photos, en moins d'une semaine j'ai bouclé pas mal de truc qui traînaient depuis un certain temps...
Alors, je vais faire une ignoble chose. Me servir du D13 - D29 pour présenter mon boulet préféré et donc faire une magouille pour qu'il puisse coller au thème, qui rappelons le est juste chiant : les Feux d'Artifices (oui je mets des majuscules car il en faut vu le truc), mon gilet est donc un feu d'artifice de bidouilles en tout genre pour éviter un maximum les coutures ! Tadam, je rentre dans le thème (mauvaise foi Powaaaaa)


Donc mon petit boulet chéri est un modèle Phildar. Il faudrait faire un vote, car j'en suis sur Phi-phi détient la palme des projets boulets ! 
Il est tiré du catalogue Automne n°59 - qui est une vraie mine de tricot -  et c'est le deuxième projet : un gilet assez simple avec torsades trous-trous et gros noeud pris dans les torsades, que je n'ai pas fait ! Je me suis dit que la couleur choisie, un beau rouille de chez Phi-phi, se suffisait à elle même et qu'il ne fallait pas trop charger !

Pourquoi ce gilet fut un boulet ? En fait, je voulais tricoter un autre modèle du catalogue à la base, je l'ai tricoté, tout en entier, puis tout cousu et là le drame : le truc était court, vraiment très court. Bon, c'est à moitié ma faute, j'aurai du faire plus attention et mesurer un peu plus souvent pendant le tricot. J'étais tellement énervée à la fin que j'ai tout détricoté et laissé en plan.
Au bout d'une semaine, je me décide à reprendre la laine, car j'aime beaucoup cette couleur. Au lieu de repartir sur le premier modèle j'en choisis un autre : le fameux gilet à torsade et noeud-noeud.




 Pour me simplifier la vie, je décide de tout tricoter d'un seul tenant : moins de couture ! Et pour être sur que le gilet soit assez long j'ai rallongé les torsades avant de commencer les diminutions du devant. Je suis assez rapidement arrivée aux emmanchures, où j'ai séparé mon tricot en 3 (deux devants et un dos), j'ai finis chacun séparément et au lieu de rabattre les mailles, je les ai mises en attente. Puis j'ai rabattue avec 3 aiguilles pour tout rabattre ensemble : et deux coutures en moins !
Pour le col, j'ai fait à ma manière : j'ai continué la bordure en jersey endroit d'un côté en la rattachant aux mailles du dos tous les rangs, puis quand je suis arrivée de l'autre côté j'ai rabattue les mailles des deux bordures ensembles, ni vu ni connu je t'embrouille ! Résultat : pas besoin de relever des mailles et pas de couture à faire.
Il me restait les manches à faire, j'aurai pu tenter le magic-loop mais je n'avais pas encore d'aiguilles circulaires assez bien pour cela (chose à laquelle j'ai remédié entre temps ^^), je les ai faites normalement, mais en les allongeant. Elles sont un peu trop larges et beaucoup trop longues en fait ! Il vaut mieux ça que l'inverse, non ?



 Depuis que je l'ai finis je le porte non stop. C'est mon gilet chouchou du moment, surtout qu'il va parfaitement bien avec mes nouvelles chaussures - retour de safari -
Je ne risque pas le tricot-blues vu la liste de projets en attente ou commencé. Disons qu'avec le concours de T&N j'ai pas mal saturé de la couture, et puis sans ma Suzette Surjet' j'ai moins envie de m'y mettre.

11 commentaires:

  1. Il est magnifique, bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment très joli ton gilet. J'aime beaucoup ta version sans les nœuds.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! superbe travail! je rêverais de me tricoter un pull ou un gilet

    RépondreSupprimer
  4. WoW! j'aime beaucoup! J'adore les détails, surtout les trous, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Wahouuu ! ca valait le coup de se le trainer le boulet!

    A très bientot! C'est top!

    RépondreSupprimer
  6. Il est très très beau ce gilet. En plus avec ses couleurs printanières tu vas pouvoir le porter pendant quelques mois encore.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, phildar, tout un poème ces tricots interminables!! Je suis en plein dedans moi aussi, mais ce que je trouve super, c'est ta manière de bidouiller le patron pour te simplifier la vie. J'ai déjà suivi ta technique de tricoter les deux manches ensemble (pénible avec les aiguilles droites, mais efficace). Sur le prochain, je pique ton idée d'économie de coutures, et te remercie par avance!!

    RépondreSupprimer
  8. très joli! un vrai petit gilet de printemps, vivement les beaux jours! et un grand bravo pour ta persévérance!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'admire le travail ! Ta patience et ta persévérance sont récompensées.
    Moi, je ne suis pas parvenue à publier mon feu d'artifice "Matriochka" dans la galerie...

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir ton blog par le biais des commentaires de in the loop ;) J'en profite pour te dire qu'il est très riche et que tu fais de belles réalisations.
    Cet article m'a interpellée car je viens moi même de terminer un modèle phildar dont j'ai changé la laine. Il est en cours de blocage. On verra ça !
    Celui ci est très réussi, j'aime bien les petits jours !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis