mardi 31 janvier 2012

144

Je me rends compte qu'il n'y a qu'un bon concours ou un défi pour me remettre à la couture. Sans ça, pas trop de motivation ou d'inspiration.
Mais quand j'ai vu le thème de janvier : dentelle, pour le défi d'une jupe par mois sur T&N, j'ai pensé à pleins de trucs sympas.


Au début, je voulais faire une jupe 100% dentelle, comme elle. Mais je n'ai pas trouvé la dentelle adéquate pour cela, c'était soit du rose bien flashy et donc moche soit du noir avec motif mémérisant au possible. Mais en me baladant entre les rouleaux de tissus, je suis tombée sur un voile à fine rayure, mi soie mi coton, mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis dépêchée d'en prendre 2 bons mètres. J'y ai rajouté une doublure dans les tons crèmes en satin et un peu de dentelle noire en ruban.
Avant même d'avoir trouvé les tissus, je savais déjà le modèle que je voulais coudre : la jupe plissée du Burda du mois de décembre 2011, celle qui est en cuir. Quelle idée de coudre une jupe à pli en cuir, cela doit être tout rigide et pas très confortable (à moins d'avoir du cuir top moumoutte qui coûte deux bras le mètre), je trouve que mon petit voile remplit très bien son rôle, la jupe est toute légère et froufroutante à souhait ! On dirait presque une jupe de danseuse, le pied ! Et le petit noeud en dentelle apporte la touche girly indispensable à ce genre de vêtement ^^





Au début, je voulais faire les choses dans les règles de l'art : suivre parfaitement le patron et les explications burdasiennes. Mais non ! En fait je n'avais pas pris assez de métrage, donc j'ai bidouillé comme j'ai pu pour tout faire rentrer : 
- Le devant en un seul morceau et non pas deux.
- Pas de poche, car en fait je n'ai rien compris aux explications burdasiennes...
- Et surtout une jupe plus courte et donc une taille beaucoup moins haute que prévue, en faite après avoir cousue la jupe taille haute de  la Poule je me suis rendue compte que je n'aimais pas cela et que ça ne collait pas avec ma morphologie : j'ai la taille très haute et si je porte ce genre de fringue j'ai l'impression d'avoir la ceinture au niveau des seins, désagréable au possible !

Après ces péripéties de découpe de tissus, j'ai commencé à lire les explications. Puis j'ai refermé le Burda et je me suis lancée en fermant les yeux ! Après tout, une jupe ce n'est pas très compliquée à monter et j'en ai déjà cousue, et donc j'ai préféré faire à ma manière, cela à surement du me sauver la vie et m'éviter bon nombre de crises de nerf !
La pose de la fermeture éclaire invisible a été assez facile, le seul hic est qu'elle n'est pas à la base invisible donc le petit zip ressort bien. Mais tant pis, j'avais la flemme de sortir en acheter une autre. Et de toute façon, mon pull cachera cela ^^





Voilà mon premier défi jupe du mois réalisé. Maintenant il faut que je me mette dans le concours et que je commence enfin à coudre la toile de mon pantalon, j'ai bien tenté de laisser le tissus coupé se coudre tout seul mais cela n'a pas l'air de fonctionner ^^


10 commentaires:

  1. Super féminine ta jupe ! j'aime beaucoup ta version du modèle : l'association des tissus, la couleur, la dentelle....!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique, très classe ! Bon travail pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie !! Ça me donne envie de me faire une jupe d'un coup...

    RépondreSupprimer
  4. Jolie, jolie!!!Elle donne envie de danser !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires, ils me font très plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie! C'est vrai qu'on dirait une jupe de danseuse!

    RépondreSupprimer
  7. Charmante jupe ! Très élégante :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis