vendredi 6 janvier 2012

137

Aujourd'hui c'est l'épiphanie, chouette ! J'adore cette période de l'année où l'on mange jusqu'à l'écoeurement des galettes.
Bon bien sur, comme chaque année, je me suis laissée avoir, c'est bien trop proche de Noël c'te affaire. Ils auraient pu prendre leur temps les Rois Mage et arriver un ou deux mois après, non ?

Dans mon grand Est, presque natal, les galettes sentent bon la fleur d'oranger et pas du tout la frangipane et donc l'amande. Grande spécialité culinaire, la fameuse Galette Comtoise, n'est pas connue hors de nos frontières, la région n'est pas Franche pour rien ^^
Impossible pour moi, de passer un 6 janvier sans cette galette et la très bonne odeur de la fleur d'oranger. Cela me renvois tout de suite dans mon enfance, c'est en quelque sorte ma madeleine de Proust !



Bref, pour la démocratiser et enfin faire tomber de son trône la galette à la frangipane, voici en exclusivité mondial (au moins !) la recette. Alors attention, je la tiens de ma mÔman, on ne peut pas faire de recette plus sacrée que celle là (et plus facile) ...

 Préchauffer votre four, thermostat 6 ou 7
Dans une casserole, faire bouillir 1/4 de litre d'eau14 morceaux de sucre (ou 80gr), une pincée de sel et 75gr de beurre.
Quand le tout bouillonne, verser 150gr de farine, mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule.
Ensuite, ajouter 3 oeufs un à un en touillant bien à chaque fois.
Rajouter un petit pot de crème (20cl) et la fleur d'oranger toute la bouteille à votre convenance
Mettre dans un plat à tarte, faire les petites stries dessus, passer ou non du jaune d'oeuf pour tout bien faire dorer, mettre une fève... Et hop au four pour 30 minutes !

Bon après si vous arrivez à résister, mangez la en famille. Sinon faites comme moi, envoyer Superman et tout les amis très très loin et mangez toute la galette toute seule ! D'ailleurs, il y a son odeur qui est en train de m’appeler depuis une demie heure, adios !

2 commentaires:

  1. je pense que c'est un outrage ... un blasphème ... un crime de lèse majesté ... mais si on aime pas du tout la fleur d'oranger :D parce qu'elle me plait bien sauf la fleur d'oranger :D

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis