jeudi 24 novembre 2011

123

Sur le blog des Carnets de couture, c'est jour de défi aujourd'hui ! Et comme j'adore les défis, je réponds présente.
Alors le "jamais au grand jamais", version Lirbis ça donne une tunique pleine de "Jamais"


Voici donc une tunique Y du SDB 2 (livre 175 pour les JCA) en chambray de chez Toto pas mal modifiée. Au début je voulais rester fidèle au modèle, car pas trop envie de me prendre la tête. Mais les premiers essais étaient assez catastrophiques ! C'est simple je ressemblais à d'Artagnan, je précise que je ne rien contre les mousquetaires mais pas sur moi ^^ Je me suis donc armée du découd vite et de beaucoup de patience, car j'ai décousu chaque partie au moins 2 fois (si ce n'est plus !). Ma bobine de fil de 100m y est presque entièrement passée... 

Alors pour en revenir à ce petit défi, voici tous les "Jamais" de ce modèle : jamais cousu la Y, de Chambray, de col lavallière, d'empiècement d'épaule, de plis nervurés, de fente de boutonnage de manche, de poignet mousquetaire... Je crois que le défi est remplie à 100%




La grosse modification du modèle est le col lavallière, assez simple à poser enfin de compte, je l'avais fait une premier fois mais c'était très court, j'aime quand les trucs pendouillent bien ! Et j'ai bien fait car la fente du devant est très longue (et encore je l'ai raccourcie) et comme je n'ai pas mis d'attache, il y avait une vue plongeante sur le décolleté, merci Mme Lavallière de cacher tout cela ! 
Pour habiller le bas de la tunique un peu trop nue à mon goût, je me suis lancée dans des plis nervurés. Assez délicat à coudre pour avoir un truc droit et parallèle. Le résultat n'est pas parfait, mais de loin cela passe bien. 
Je passe sous silence bien sur, tous ces gros moments de doute entre moi, la MACha et le fer à repasser. Je ne dirai pas non plus trop fort l'aide de Superman, qui est parfait pour voir les défauts mais qui a des idées pour les améliorer pour le moins saugrenues, imaginez vous pour habiller le bas il m'a proposé de mettre une ceinture d'une couleur vive... Hum, heureusement pour nous qu'il ne travaille pas à la rédaction mode de ELLE !



 Le plus gros challenge que je m'étais fixée était au niveau des poignets. Pour rester dans le style un peu bourgeois - coincé donné par la lavallière je m'étais imaginé des poignets mousquetaire, et pour faire des poignets il faut faire des pattes de boutonnage aux manches... Je me suis gardée une après midi entière pour les faire, pour prendre mon temps et m'appliquer (découd vite où es tu ???) et au final, c'est facile !!!
Les poignets mousquetaires je n'en parle même pas : un grand rectangle plié en deux et 4 boutonnières, voilà c'est plié. La patte de boutonnage, grâce aux supers tutos de Coupe Couture, est passée comme une lettre à la Poste, le seul moment un peu tendu fut pour faire le triangle en bas, histoire qu'il ne parte pas dans tous les sens, le premier n'est pas top mais le deuxième est franchement mieux. Bref, il suffit d'un peu d'entrainement


Je trouve cela top moumoute les boutons de manchette chez les M. mais pour les Dames c'est encore plus top moumoutte ! Cela donne tout de suite un certain chic à la tenue. Pour l'instant j'ai piqué ceux de Superman, mais mon petit doigt me dit qu'il en existe en version Liberty à la Droguerie (iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih !). Bref, après la collec' de collier, BO et autres bijoux je vais pouvoir commencer celle de bouton de manchette, et j'en prendrai des très féminins pour ne pas me les faire piquer par la gent masculine ^^

14 commentaires:

  1. Bravo, c'est magnifique! J'aime toutes les modes que tu as apportées au patron initial. C'est un sacré boulot! Bravo! Et j'attends de voir les boutons en Liberty dessus! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Les poignets sublimes, les petits plis en bas super ! Et le tissu a l'air très chouette ! Rien à jeter !

    RépondreSupprimer
  3. Wouahou, j'adore!! les petits détails, la coupe, les plis... Bravo, àa a du être long mais c'est une réalisation splendide.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, ça a l'air bien compliqué à faire, tous ces détails, mais c'est du super boulot ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette comme depuis le début de ton blog que je suis depuis un certain temps en sous marin!
    Et très chouettes les autres sujets abordés, scoutisme... ca me parle!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires !

    Je ne dirai pas que les détails furent compliqués, juste un peu long ! Mais cela fait du bien de changer de style de couture de temps en temps, cela permet de se lancer des défis !

    RépondreSupprimer
  7. Super l'idée de ce col ! Tres joli

    RépondreSupprimer
  8. Elle est vraiment très belle cette blouse, et très réussie!

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie couture! Les détails sont très beaux.

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très jolie cette blouse, j'aime beaucoup les petit plis dans le bas et le biais au niveau des épaules!

    RépondreSupprimer
  11. Pour les boutons de manchette en liberty, va voir le blog de cath, "les ptites gambettes" parce qu'elle en fait, ils sont pas cher, et j'en ai commandé une paire, c'est très joli dis donc!!! jolie tunique et beau travail tout de même!!!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique tunique! J'aime beaucoup tes poignets et leurs boutons de manchette

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique cette blouse! La couleur, les détails, tout!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis