dimanche 13 novembre 2011

117

D13 British. Hum.
A part penser à une tasse de thé, mon cerveau ne fut pas très productif. Le vide total en fait ! Alors j'en ai bu du thé, mais toujours pas d'idée schtroumpfement cool, enfin smurfement cool pour rester dans le thème ^^
Tasse de thé après tasse de thé, me voilà le 9 novembre. Mes neurones passent en mode alerte rouge (avec sirène et gros gyrophare dans tout les sens) et je sais enfin ce que je vais faire : un magnifique tour de passe passe pour faire rentrer un bête ouvrage dans le thème. Ma-gni-fi-que, du grand art !

Alors, attention, British -> Angleterre -> Londres -> froid -> pluie -> brouillard -> écharpe et tadam !!!


Ça c'est juste pour faire peur comme la nourriture anglaise ! Parce qu'en fait c'est plutôt ça 


Voilà tout le monde est rassuré, je n'ai pas tricoté une serpillière mais bien une splendide écharpe top moumoute en dentelle bien compliquée.
Pour ce D13, je voulais une écharpe et pas un shawl (je ne les trouve pas toujours pratique à porter à vrai dire) et en vrai dentelle pour me faire peur passer à un nouveau niveau de tricot. Et comme je ne suis pas chez moi en ce moment,  je n'avais pas tout mon attirail de tricot, juste deux paires d'aiguilles (dont une déjà squattée) et de la laine bien fine (trouvée en solde à Phildar), je me suis sentie comme Mac Gyver à certains moments : une allumette, un tournevis, un cure dent et des fils électriques et voilà, il fait une bombe à retardement à photoneutron dystranmensionnel. Moi c'est un peu pareil, mais version tricot ^^

Le modèle est le Tiger Eyes Lace Scarf, un gratuit de Ravelry en français ! Top moumoute on a dit ! J'hésitais avec quelques autres modèles d'écharpes en dentelle, mais Superman m'a convaincue pour celle là et il a bien fait ! Je l'ai tricoté en aiguille 4 avec de la laine qui se tricote normalement en 2, donc parfait pour ce modèle. Elle est parait-il infeutrable, on verras bien à la longue, même si je n'ai pas l'habitude de passer mes écharpes à la machine !



Le principe de l'écharpe est de tricoter deux parties identiques et de les assembler à la fin pour avoir une belle symétrie. Mes neurones m'ont fait comprendre très rapidement qu'il était hors de question de tricoter l'une après l'autre ces deux parties, soit je tricotais tout en une fois soit c'était mort. J'ai donc monté mes deux parties sur la même aiguille avec chacune sa petite pelote et hop je me suis lancée dans des km de dentelle. Et à la fin, je ne vous raconte pas le pied total de rabattre mes mailles (rabattues ensemble à 3 aiguilles pour ne pas faire de couture) et d'admirer ma serpillière mon écharpe non bloquée.

J'ai fait 13 répétitions du motif, je comptais en faire plus en fait, mais non au bout de 13 les aiguilles ont dit stop. D'habitude j'aime assez la dentelle, mais là je ne sais pas pourquoi mais je devais vraiment me motiver avant chaque début de motif pour continuer.
Pourtant il n'était pas très compliqué et assez facilement mémorisable en fait. J'ai découvert le SSK qui n'a de barbare que le nom. Bref un truc assez simple avec un rendement impression donné/effort fourni optimum. Superman d'ailleurs ne me croyait pas capable de faire cette écharpe, il en a eu pleins les mirettes foi de smurf !


J'ai fait deux modifications majeurs, j'ai fait 5 mailles en point mousse sur la bordure au lieu de 3. Et au niveau des "yeux du tigre" (ou de la chouette suivant les avis) je ne faisais que 3 jetés en augmentation, au rang suivant je tricotais un jeté 2 fois (pour avoir mes 4 jetés) et tout en maille torse, le rang encore suivant ces mêmes mailles étaient encore tricotées en torse, tout cela pour faire un "oeil" moins gros et moins pendouillant.

Seul petit inconvénient (il en faut bien un !), que j'ai remarqué autant sur des tricots fait main que sur ceux du commerce : l'écharpe se plie en 3 dans la largeur, sur celle là les parties en point mousse se rabattent à l'intérieur. Je trouve cela moche mais je crois que l'on ne peut pas y faire grand chose.

25 commentaires:

  1. Magnifique! La couleur et le détail de l'écharpe sont magnifique. Milles bravos!

    RépondreSupprimer
  2. Splendide, plus je vois de jolies choses en dentelle tricotée, plus ça me tente. pour l'instant je ne fais que du crochet...
    Les détails et le motif, c'est super beau!
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Excellent résultat pour un accessoire bien britishement utile

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment très belle, même si fatalement écharpe = roulottage, c'est dommage avec ces sublimes motifs... le Shawl est moins évident à porter, mais tellement plus discipliné autour du cou !!! Très belle réussite cet Eye of The Tigger (In English!!! en tous cas...

    RépondreSupprimer
  5. Ton écharpe est vraiment très belle. Elle est hyper féminine et elle accessoirise parfaitement ta tenue.

    RépondreSupprimer
  6. Trop belle, je me serais bien lancée mais là avec tes explications je me dis pas la peine trop compliqué ;-) ! Bravo en tout cas!

    RépondreSupprimer
  7. Elle est superbe !!!
    moi je vois plutôt des chouettes ;)
    je me mets le patron en marque page, on verra bien si un jour je serai prête à me lancer, hum hum...

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique... Je l'adore... Merci pour le lien

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos commentaires, ils me font très plaisir !!

    Et pour celles qui hésitent à se lancer, je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez !!!!
    En fait c'est assez simple, il suffit de faire des mailles envers, endroits, des jetés, des 2m ensembles, des mailles glissées... Rien de très sorcier en fait.
    Et comme la dentelle se fait sur 16 rangs, on a moins de chance de se tromper !

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, je n'ai pensé qu'à du thé, mais sans faire autant d'efforts ! Ce modèle est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique écharpe, le couleur les dentelles les
    13 répétitions du motifles, même que Delfi' 13.
    Petons desde Barcelona.

    RépondreSupprimer
  12. merci pour la découverte de ce modèle ... et surtout pour l'astuce de tricoter en même temps les 2 parties.
    vite adopté (et approuvé!) pour me lancer dans une "écharpe feuille" construite sur le même principe de symétrie.
    bravo !

    RépondreSupprimer
  13. elle est superbe ! merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  14. MAGNIFIQUE ECHARPE...BRAVO POUR TON DEFI BIEN REUSSI

    RépondreSupprimer
  15. et puis là, http://bitsandbobs.canalblog.com/archives/2011/11/14/22680529.html
    tu va pouvoir trouver 25 façons de la nouer ton écharpe!!! joli travail!

    RépondreSupprimer
  16. Elle es très très belle ta belle écharpe !!

    RépondreSupprimer
  17. Elle est superbe! J'adore la finesse de cette dentelle... et le côté douillet de la laine

    RépondreSupprimer
  18. Superbe!!! Félicitations et bluffée du résultat!! il faut que je tente de m'en faire une!!! :*

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis