jeudi 20 octobre 2011

108

Bon, le défi 13 c'était un peu de la gnognotte ! Un petit bonus pour divertir les aiguilles qui en ont marre des tricots trop longs !
On va pouvoir passer aux choses sérieuses. Et là, pour moi, il y a du lourd : du point un peu compliqué, des bouts dans tous les sens, de la couture à la fin. Bref un vrai tricot de grande ^^


Pour rentrer dans le monde des grandes-personnes-qui tricotent-des-trucs-compliqués, je me suis décidée pour le gilet "En sortant de l'Ecole", du livre de la Droguerie "Petites pièces et accessoires, tome 2". En fait, j'avais acheté ce bouquin pour ce gilet !
Comme, je trouve la laine de ce magasin hors de prix (pas trop envie de me retrouver avec un gilet qui coûte 5x plus cher que dans le commerce), je me suis approvisionnée à Phildar et ma foi cela n'est pas trop mal. Je me suis lâchée pour une laine violette-parme, moi qui ne jure que par des gilets noirs ou marrons. Et en fait, je suis plutôt contente du résultat, le gilet a déjà été porté sans soucis.




J'ai pris une taille S et elle va très bien pour mon 38 habituel. Par contre, la laine utilisée est un peu trop petite pour les aiguilles 4,5, cela me donne des losanges très "aérés" et des côtes pas trop serrées. Mais bon, déjà que je n'ai pas utilisé la laine préconisée, que je n'ai pas fait d'échantillon, je ne me voyais vraiment pas me lancer avec un numéro d'aiguille différent au petit bonheur la chance.

J'avais commencé à tricoter fin juin, et malgré les très fortes chaleurs le gilet est monté assez vite. Le motif de losange se retient vraiment facilement et permet d'animer le tricot. 
Par contre, j'ai eu peur au moment d'arriver en haut (car à mon habitude, je n'avais pas lu les explications jusqu'au bout, ça sert juste à se faire peur !) : des côtes 1x1. C'est long, ça use plus de fil, on perd du temps. Je n'étais vraiment pas motivée, mais n'écoutant que mon courage j'ai empoigné mes aiguilles et je les ai vaincus ces côtes, et en fait beaucoup plus facilement et rapidement que ce que je ne m'imaginais.
Comme cela me soûlait d'avance de tricoter un demi devant l'un après l'autre (et pareil pour les manches), je les ai monté les deux sur la même aiguille et je les tricotais l'un après l'autre (avec chacun sa bobine de laine bien sur). Au moins, on fait les augmentations, diminutions les mêmes rangs et quand on a fini un devant et bien l'autre est également fini ! Le pied total, quoi. Psychologiquement, je n'ai tricoté que trois pièces et cela change tout !



Le blocage a été plus que nécessaire, pour bien faire ressortir les losanges. Par contre, comme d'habitude avec les tricots de la Droguerie, on attaque direct le jersey et donc les bords roulottent bien comme il faut. Mais je m'y suis habituée et cela donne un petit côté cool à ce gilet qui ne me déplaît pas !

Est ce que cela vous étonne, si pendant ces temps hivernaux d'autres gilets sont en cours de préparation ? L'un au blocage et l'autre au tricotage ^^
Et je ne vous parle pas de cette petite couverture qui attend un blocage, enfin surtout un endroit assez grand pour être bloquée.

10 commentaires:

  1. Ce gilet est tout mignon, j'aime le motif en losanges et la couleur est bien choisie :)

    RépondreSupprimer
  2. Super joli!!!
    Il y a un magasin la Droguerie à Strasbourg (le plus proche de chez moi, quand même 150 km) j'y suis allée une fois et c'est vrai que j'ai halluciné devant les prix de la laine, mais comme je ne connaissais pas trop...
    J'ai juste craqué pour du baby alpaga, mais comme c'était pour crocheter un snood, pas besoin de trop de pelotes, mais je ne me fournirai pas la bas pour me crocheter une robe ou qqch qui demande beaucoup de laine. Trop cher!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore!!! Ta laine est très jolie, même si elle ne vient pas de La Droguerie (je te comprends, là-bas, elle coûte vraiemtn un bras, voire même deux!!!) Ce modèle est vraiment chouette ^^ Dommage que je ne l'ai pas!!! Tu ne chercherais pas un modèle dans les livres "Petites pièces et accessoires-Tome 1" ou alors dans "Drôles et colorés mes accessoires" par hasard??? Si oui, fait moi signe car j'ai les 2 ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Très jolie version ! J'ai fait le modèle y'a pas longtemps et moi j'ai dû beaucoup bidouiller (pas fait d'échantillon, pas la même laine...), il y a un truc que j'ai dû zapper ou pas comprendre correctement...m'enfin, le tout c'est qu'on est nos gilets ;)
    Bon tricot !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos comentaires !
    Et ça me rassure de voire que je ne suis pas la seule à trouver les prix de la Droguerie hallucinants ^^

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je rêve de ce gilet avec tous ces oetits trous trous! Et super l'idée de tricoter les deux devants ensemble! Trop tard pour ce que je tricote maintenant, mais la prochaine fois j'y penserai!

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment chouette, tu me motives, je peine sur la dernière manche et j'ai tricoté dans un mélange comme la droguerie mais pas la droguerie .Les 2 laines pour faire de la dentelle, une belle bêtise quand il faut détricoter pour cause d'erreur .
    Dans quelle laine as tu fait ton gilet ?
    Je le referai peut être pour mon ado jolie .
    Bravo encore .

    RépondreSupprimer
  8. J'ai utilisée la Lambswool de Phildar. Je l'aime beaucoup (je suis en train de me tricoter un trendy avec d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  9. Une question Lirbis... n'est ce pas trop lourd sur les aiguilles de travailler les deux devant ensemble...

    RépondreSupprimer
  10. C'est un peu lourd en effet, surtout vers la fin. La solution idéale étant les aiguilles circulaires ! Pas de poids dessus (et on peut même s'amuser à tenter le gilet en un seul tenant, top down pour les bilingues ^^)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis