samedi 1 octobre 2011

105

Depuis quelques temps je n'avais pas trop envie de coudre. Plus difficile de coudre des trucs d'hiver je trouve (plus long aussi !). Mais quand je suis tombée sur ce beau manteau, j'ai eu envie de retrouver mes machines tout de suite ! Et ça tombe bien je n'ai pas de manteau de mi saison.
Il fallait juste que je trouve un tissus pour manteau. En allant faire un tour dans une caverne à tissus j'ai trouvé  du velours pour 3fr 6 sous. PAR-FAIT !


Alors, comme je suis une affreuse copiteuse. J'ai fait presque tout pareil : le modèle X du SDB 2 en, des plis à la place des fronces, du passepoil, le rajout d'un col...
Par contre j'ai raccourci la longueur et les manches, car j'avais envie d'un truc léger. Un truc qui ne fait pas trop penser à l'hiver ! Il arrivera bien assez vite comme cela.
Le col est un total freestyle et ça se voit. Un peu trop grand, trop lâche. Le seul gros point négatif de cette couture. Mais avec une bonne écharpe on n'en verra rien (enfin j'espère !)



 D'habitude je couds plutôt du 38 voire du 36 (quand le truc est très large), mais vu qu'il faut mettre au moins une couche sous le manteau j'ai pris la taille 40. Et l'empiècement du haut est un peu petit (ça serre pile à l'emplacement du passepoil), ainsi que le bas des emmanchures, d'où la petite fente pour être à l'aise. Le modèle taille assez mal en résumer et je me félicite d'avoir pris du 40 car sinon je n'aurai pas pu utiliser ce manteau (ce qui est quand même assez dommage, il faut l'avouer)
Le velours est assez lourd et évite le côté parachute qui est inhérent au modèle. Tant mieux pour moi car je n'ai pas réduit l'ampleur et je n'avais pas envie de raboter après l'essayage. C'est le truc qui me fait le plus déprimé en couture, tu couds tout nickel et tu penses avoir finis, mais non il faut reprendre les côtés et découdre, recoudre encore et encore. Beurk !




Voilà, j'ai repris contact avec mes petites machines. Et j'ai un nouveau bouquin à explorer, avec une certaine jupe année 60 qui me fait franchement de l'oeil, c'en est presque indécent. Il me reste juste à trouver du tissus d'hiver (car une jupe en voile de coton par -10°C non merci)

----------

A part ça, j'ai pris cette semaine une grande décision pour cette année à venir. Je quitte l'autoroute pour bifurquer sur le petit sentier de traverse. En espérant que ce choix ne me fermera pas trop de portes dans l'avenir.
Mais je sais ma Ste Patronne et mon Ange Gardin seront là pour moi comme ils l'ont toujours été à mes côtés ^^

13 commentaires:

  1. très beau ce mateau!! il semble très confortable.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup. Bravo pour cette version !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli manteau. Ca donnerait "presque" envie de se lancer...
    Je découvre ton blog que je trouve très sympa. Après avoir lu ton message 103 je dois avouer que je te trouve très courageuse d'aller à l'encontre de beaucoup aujourd'hui ! J'essaie de transmettre à ma petite grande une chose en laquelle je ne suis plus très sûre de croire...
    Bravo pour tout ce que tu fais, et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette ton manteau!! J'aimerai être capable de faire d'aussi belles choses!!!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique réalisation! J'adore ce manteau en velours!

    RépondreSupprimer
  6. Il est trop beau ton manteau! bravo!!

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'avais trouvé vraiment chouette la version de Margot. La tienne est aussi super belle !!!

    RépondreSupprimer
  8. Très joli manteau !....j aime beaucoup le passepoil qui donne du caractère à ce vêtement ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  9. Super joli manteau! Quant une idée est bonne, pourquoi ne pas la reprendre... Son manteau était chouette, le tien l'est tout autant. en plus, j'aime bien ta version en velours.

    RépondreSupprimer
  10. superbe!! je vais peut être finir par me lancer moi aussi

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tous vos commentaires. Ils m'ont fait très plaisir !

    Soph35 -> J'ai fait ce choix en tant qu'adulte, cela doit être plus simple à gérer je pense.

    Emilie et Lauriane -> Je ne peux que vous encourager à vous lancer ! Ce patron est assez simple en fin de compte.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis